La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé l’organisation d’un grand débat sur le projet du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD), qui consiste à étendre un de ses bassins pour accueillir davantage de navires porte-conteneurs.
Ce projet présente en effet de très forts enjeux financiers, environnementaux, socio-économiques, et en terme d’aménagement du territoire.
La CNDP a confié l’organisation et l’animation de ce moment démocratique important à une commission particulière du débat public (CPDP). Il aura lieu de fin septembre 2017 à fin janvier 2018.
Pour l'aider à assurer la bonne information de la population et recueillir son avis, la CPDP recrute 4 Volontaires du débat public, dans le cadre du dispositif de service civique. Les volontaires intégreront pleinement l'équipe de la CPDP, participeront à l'organisation et à l'animation du débat.
Pour Jacques Archimbaud, président de la commission, "ce partenariat sera utile à la fois pour la CPDP qui enregistrera ainsi le renfort de jeunes qui connaissent bien le Dunkerquois, et pour les jeunes volontaires eux-mêmes, qui bénéficieront d'une expérience enrichissante au service de l'intérêt général, et qui pourront à cette occasion découvrir des métiers de la communication et de l'événementiel."
Afin de constituer cette équipe de jeunes ambassadeurs du débat public, la CPDP a publié une offre sur le site consacré : http://www.service-civique.gouv.fr/missions/volontaire-du-debat-public.