La réunion publique d’ouverture a réuni près de 400 personnes jeudi 28 septembre à la Chambre de Commerce et d'Industrie, à Dunkerque.
Après un accueil de Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque, de Christian Leyrit, Président de la Commission nationale du débat public et de Michel Lalande, Préfet de la région Hauts-de-France, le Grand Port Maritime de Dunkerque a présenté son projet.
Pendant près de deux heures, le public a pu ensuite adresser ses premières questions au maître d’ouvrage. Les nombreux participants ont ainsi interrogé les enjeux entourant le projet, ainsi que la manière dont le débat public allait se dérouler.
La forte participation du public et la qualité des questions posées témoigne, pour Jacques Archimbaud, Président de la Commission particulière du débat public et qui a animé cette soirée, de la volonté de la population de débattre de ce projet, sous tous ces aspects :
"Durant cette soirée, tous les sujets ont été évoqués, les enjeux macro-économiques, le commerce international, l’avenir de l’industrie, les impacts environnementaux, les impacts agricoles, les impacts sur la santé, sur l’emploi, sur la formation. On a entendu des gens qui s’interrogent sur leur cadre de vie, sur leurs déplacements, sur la manière dont ils vivent ces grandes mutations : ainsi le décor est en place ! La commission va désormais s’attacher à creuser ces sujets, écouter les arguments, vérifier les chiffres, examiner les affirmations, et évoquer le cas échéant, si elles se présentent, de possibles alternatives. Le rôle de la commission, dans les 3 mois à venir, va être d’entendre vos préoccupations, des plus petites aux plus grandes, de les passer au crible et de faire en sorte qu’elles dialoguent entre elles."