Le lundi 2 octobre, le premier focus groupe dédié aux acteurs portuaires et organisé dans le cadre du débat public a réuni, dans les locaux de l’Union Maritime et Commerciale (l’UMC), une cinquantaine d’acteurs du port de Dunkerque, parmi lesquels : douanes, pilotes, terminal des Flandres, adhérents de l'UMC...
Après une introduction de bienvenue au cours de laquelle Jean-Charles Le Gall, président de l'UMC, a questionné l'impartialité de la commission particulière du débat public, les représentants du Port ont pu présenter le projet. Le débat avec la salle, animé par Jacques Archimbaud, a ensuite permis d'aborder de très nombreux points, parmi lesquels :
- Les connexions intermodales et la problématique des poids lourds supplémentaires sur les routes.
- Les conditions de navigation au sein des bassins du port, la nécessaire coordination de la vigie et des navires, la sécurité et le risque de congestion marine.
- L'accompagnement des entreprises locales et aux bateliers pour qu'ils puissent s'insérer dans la dynamique de développement prévue.
- La stratégie foncière du port et la politique de diversification industrielle,
- La modernisation des services portuaires et l'innovation.
- L'évolution des réglementations...
Le compte-rendu complet de ce focus groupe est disponible ici.
Le prochain focus groupe réunira « les entreprises de l‘hinterland » le jeudi 19 octobre à 17 H 00 à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de la région Hauts-de-France, à Lille. Pour les autres rendez-vous du débat, vous pouvez consulter le calendrier.