Environ 120 personnes ont participé hier à la seconde réunion publique à l'Atrium de Grande-Synthe. Plus de 30 questions ont pu être posées au maître d’ouvrage.
Organisé en deux temps, le débat a permis l'expression d’interrogations et de points de vue argumentés sur un grand nombre de sujets.
La première partie de la soirée est venue interroger les aspects généraux du projet : quel modèle de développement économique ? Sur quelles prévisions reposent ce projet ? Quels emplois créés ? Tous les participants se sont entendus sur l’importance de la question de l’emploi, en particulier de l’emploi industriel et de la formation. Habitants, militants et représentants associatifs sont également intervenus pour questionner la cohérence du projet et le modèle de développement sur lequel il repose : quelles préoccupations sociales et environnementales ici à Dunkerque, mais aussi quelles impacts de ce type de projet à l’échelle mondiale ?
En deuxième partie de soirée, les échanges se sont davantage concentrés sur les impacts locaux : l’accès à la mer, le paysage, la santé… Le détournement de la RD601 et le nombre de camions supplémentaires sur les routes ont également suscité de nombreuses réactions. Des inquiétudes se sont exprimées sur les capacités du report modal accompagnant le projet : est-ce que les voies ferrées et les canaux seront suffisants pour limiter l'augmentation, annoncée par le Port, du nombre de camions dans le Dunkerquois ? Plusieurs participants ont attiré l'attention du maître d'ouvrage sur les conséquences de cet afflux et sur la nécessité d'en limiter les effets néfastes sur la qualité de vie des Dunkerquois. Quels impacts aujourd‘hui et demain sur la santé, la qualité de l’air, et la sécurité sur les route ?
Ces discussions sur les enjeux globaux ou plus locaux seront approfondis tout au long du débat. Le compte-rendu et la vidéo de la réunion seront disponibles dans les jours à venir.
En attendant, nous vous invitons à poser vos questions en ligne. Le maître d’ouvrage vous répondra dans un délai de 15 jours.