L’affluence à la journée préparatoire (plus de 200 participants) comme à la réunion d’ouverture (400 personnes) et la diversité des participants montrent l’intérêt que l'on porte à Dunkerque à l’avenir du port.

Chacun comprend bien que le futur du territoire se joue aussi dans ce projet. C’est du coup avec responsabilité que les présents ont abordé les échanges. Avec la conviction qu’il ne faut pas passer l’opportunité d’un investissement majeur. 

edito02102017

Mais puisqu’on parle de construire une infrastructure pour des dizaines d’années, la responsabilité n’exclut ni l’esprit critique ni les interpellations positives. Dans un monde qui change, il est bien d’avoir en tête toutes les hypothèses et toutes les variables qui détermineront la réponse à la question : faut-il faire ce projet ou non ? Et si oui, comment ? 

A partir de là, les questionnements sont nombreux sur les choix du Grand Port Maritime de Dunkerque leurs impacts possibles et les conditions à réunir pour que les objectifs soient atteints. Au coeur des questions déjà mises sur la table, l’avenir du conteneur et de l’industrie, l’emploi, l’environnement, le cadre de vie. 

Le rôle du débat est de faire en sorte que sur ces sujets les habitants s’expriment bien au delà des spécialistes. Les stratégies globales doivent rencontrer les préoccupations du quotidien et s’en enrichir : l’avenir dépend certes de l’infrastructure elle-même, mais aussi et peut être même avant de l’excellence des services qu’elle va rendre, de la dynamique qu’elle va créer dans l’agglomération, du lien qu’elle va créer avec toute une région.

Donnez votre avis, posez vos questions, faites part de votre façon de voir les choses. 

Choisissez dans le calendrier les initiatives auxquelles vous souhaitez vous associer !

Jacques Archimbaud,

Président de la commission particulière du débat public

Retour en haut