Les premiers moments du débat mobile (débats organisés au contact direct des habitants) confirment les indications données par la journée préparatoire et la réunion d’ouverture. Contrairement à une crainte souvent entendue, les habitants du Dunkerquois paraissent dans leur très grande majorité s’intéresser à l’avenir de leur port. Le projet n’est pas connu dans le détail par tous, mais il est connu quand même par un très grand nombre. Les gens posent des questions, expriment leur avis facilement.
Parmi les sujets majoritairement évoqués : l’emploi, l’avenir de l’industrie, la formation des jeunes. Particulièrement attendues, les réponses à la question lancinante : combien ? où ? pour qui ? Certaines conséquences pour le cadre de vie semblent redoutées : l’écoulement des conteneurs par camions, le bruit, la pollution de l’air ...
Certes il y a un doute sur la façon dont les autorités tiendront compte des avis exprimés, mais qu’importe : il faut que le port ait l’avis des citoyens pour prendre les bonnes décisions, améliorer son projet.
Jacques Archimbaud
Président de la CPDP