Nadine Defrance de Saint-Pol-sur-mer - Débat mobile à Malo-les-Bains (Digue de mer) - 15/10/2017
Allez-vous, après les installations faites, embaucher du personnel du Nord-Pas-De-Calais, et surtout des locaux, quitte à les former ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :
Des retombées conséquentes pour l’emploi local
En phase d’exploitation, de nombreux emplois locaux grâce notamment à l’intégration des activités logistiques sur place.
Les études socio-économiques conduites pour ce projet, et menées en partenariat avec la CCI Hauts-de-France ont permis de démontrer que, à l’échelle des régions Hauts de France et Grand Est, le projet devrait être fortement créateur de richesses et d’emplois avec plus de 16 000 emplois pérennes (9 500 emplois directs et 7 200 emplois indirects (*1) ) et 1,8 milliard d’euros de valeur ajoutée à l’économie à l’horizon 2035, en particulier dans les secteurs de la logistique et des transports, de l’industrie, des commerces et des services.
En fonction des filières d’emploi identifiées et sur la base des études socio-économiques réalisées, il peut être estimé qu’au minimum, 5 500 emplois seraient créés à Dunkerque et ses alentours.
Au-delà de ces emplois, d'autres emplois, non quantifiés, seront générés par les dépenses des personnels travaillant sur le site (alimentation, habitat, loisirs, etc).
Ainsi, l’impact du projet CAP 2020 sera fortement positif sur l’emploi local, en venant notamment offrir aux artisans, aux commerces et aux entreprises déjà en place de nouveaux marchés, de nouveaux clients et de nouvelles opportunités de se développer.
Concernant la formation, une réflexion quant aux différentes possibilités qui s’offrent au territoire est menée dans le cadre du projet CAP 2020 avec les acteurs concernés (CCICO, Entreprendre Ensemble, Maison de l’Emploi, région Hauts-de- France, rectorat, ULCO…), afin d’anticiper les besoins en termes de métiers et de compétences qui seraient recherchés dans le cadre de ce projet.
Les types de formations (initiale, complémentaire ou professionnalisante) et les besoins quantitatifs de chaque secteur de compétences seraient ainsi identifiés et pourraient être exploités, définis et mis en oeuvre par chacun des partenaires concernés, au profit du territoire et de ses habitants.
Le projet, créateur d’emplois, s’appuierait également sur des formations innovantes, afin de développer les technologies d’avenir dont Dunkerque-Port a besoin. Pour rester compétitif face à ses concurrents, Dunkerque-Port souhaite naturellement adapter son projet aux besoins et aux technologies à venir.
Une démarche axée sur l’innovation dans les domaines du BTP, du transport de marchandises et de la logistique sera engagée. Elle définira, à travers le pilotage de différents groupes d’experts et de professionnels dans chacune des branches citées, les pistes à privilégier pour l’intégration des démarches innovantes à toutes les phases du projet : méthodes de conception, de construction et d’exploitation, matériaux, techniques et technologies émergentes.
Ces emplois et nouvelles opportunités seront offertes aux habitants du territoire qui auront ainsi l’occasion de valoriser les compétences dont ils disposent déjà ou qu’ils auront acquises à travers les formations présentées ci-dessus.
Etant déjà habitants sur le territoire, ils devraient pouvoir prioritairement se positionner sur ces postes.
----------------------------------
(*1)
Les emplois directs correspondent aux emplois créés directement par les activités de la filière conteneur.
Les emplois indirects correspondent aux fournisseurs de biens et services pour le compte de la filière conteneur.