Nicolas Lefebvre de Saint-Pol-sur-mer - Débat Mobile à Malo-les-Bains (Digue de mer) - 14/10/2017
Quels sont les impacts sur le paysage au niveau du projet?
Combien d'emplois sont-ils prévus?
Réponse du Maître d'Ouvrage :
Impact sur le paysage : des mesures d’accompagnement sont prévues
Le bassin Atlantique s’inscrit dans un territoire déjà fortement recomposé, où la frontière entre les activités humaines et les espaces naturels a souvent évolué.
Le projet conduirait à intégrer sur le site portuaire des infrastructures et des équipements qui sont déjà présents à ce jour. L’intégration de ce projet se ferait donc dans la continuité naturelle des paysages en place et aurait un impact modéré, l’objectif étant bien évidemment de préserver le contexte paysager en l’état.
Dunkerque-Port veillera particulièrement à ce que les solutions d’aménagement définies lors des études de niveau projet permettent de réduire la rupture paysagère entre la ville de Gravelines et l’agglomération de Dunkerque. Elle devrait offrir aux habitants la possibilité de s’approprier la perception de ces futures installations en s’appuyant sur le traitement des limites et des covisibilités entre le projet et le territoire.
Conscient de ces impacts potentiels, Dunkerque-Port a missionné un architecte-paysagiste pour travailler en amont sur la vision des nouvelles installations portuaires depuis la future déviation de la route entre Loon-Plage et Gravelines en fond de bassin Atlantique.
Par ailleurs, en lien avec l’aspect paysager, la mise en œuvre des mesures d’accompagnement (sous forme d’aménagements à vocation biologique et naturelle) serait adaptée au phasage des investissements avec la construction progressive des grands corridors du Schéma Directeur du Patrimoine Naturel (SDPN).
CAP 2020 : générateur de 16 000 emplois dont 5 500 emplois sur Dunkerque et ses alentours
Les études socio-économiques conduites pour ce projet, et menées en partenariat avec la CCI Hauts-de-France ont permis de démontrer que, à l’échelle des régions Hauts de France et Grand Est, le projet devrait être fortement créateur de richesses et d’emplois avec plus de 16 000 emplois pérennes (9 500 emplois directs et 7 200 emplois indirects) et 1,8 milliard d’euros de valeur ajoutée à l’économie à l’horizon 2035, en particulier dans les secteurs de la logistique, des transports, de l’industrie et des services.
En fonction des filières d’emploi identifiées et sur la base des études socio-économiques réalisées, il peut être estimé qu’au minimum, 5 500 emplois seraient créés à Dunkerque et ses alentours.
Ces estimations correspondent aux méthodes de travail et aux technologies actuellement utilisées dans les différentes filières d’emploi prises en compte.
Au-delà de ces emplois, d'autres emplois, non quantifiés, seront générés par les dépenses des personnels travaillant sur le site.