Anne de Dunkerque - Débat Mobile à Rosendaël - 15/10/2017
Dunkerque est au carrefour de l'Europe mais nous manquons d'ambition.
Est-ce-que la politique du territoire est en phase avec la vision du port ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :
Les orientations stratégiques de Dunkerque-Port et en particulier le projet de développement de CAP 2020 sont en phase avec les politiques et les stratégies de tous les partenaires de la place Portuaire : l’Europe, l’Etat, la Région et la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Au-delà des visions des collectivités, des organisations commerciales garantissent également une cohérence territoriale des actions de développement maritime et portuaire.
Un projet au cœur des stratégies de développement au niveau européen
L’Union européenne a intégré notre port dans le Réseau TransEuropéen de Transport (Programme de développement des infrastructures de transport de l’Union européenne arrêté par le Parlement et le Conseil européen.), le considérant comme un noeud trimodal sur le corridor mer du Nord-Méditerranée. Dunkerque-Port est identifié par l’Europe comme un maillon essentiel de la chaîne logistique sur ce corridor, et comme une véritable plateforme multimodale. Le RTE-T confirme la place de Dunkerque-Port dans le réseau européen en soutenant l’amélioration de ses connexions modales et ses reports intermodaux.
Une volonté nationale de développer l’attractivité maritime et portuaire
La volonté nationale de développer l’attractivité du Port de Dunkerque s’inscrit dans les objectifs que s’est donné l’Etat français pour développer l’attractivité de la façade Nord maritime de la France.
Cette volonté s’est construite en plusieurs étapes :
- En 2007, une réforme portuaire a été lancée par le gouvernement français. Elle s’est traduite, dans un premier temps, par l’adoption de la loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire, par laquelle Dunkerque-Port, établissement public de l’Etat, a vu ses missions évoluer passant d’un rôle d’exploitant à un rôle d’aménageur et de développeur, avec pour objectif, le développement durable du territoire portuaire.
- En 2013, cette réforme est renforcée par l’élaboration d’une stratégie nationale de développement portuaire dont l’objectif est de donner à la France une place de premier rang dans le commerce international.
Les ports sont reconnus comme des acteurs économiques dans la réalisation des ambitions nationales en termes de logistiques, de développement industriel et d’aménagement. Plusieurs objectifs leur sont affectés, notamment la mise en place des offres de transport fiables et compétitives, le développement des modes massifiés et du report modal, la fluidification du passage portuaire des marchandises, ou la conquête des parts de marché par la connaissance des hinterlands cibles.
La politique nationale portuaire définie en 2013 ne spécialise pas les ports français. Chaque port français est responsable de l’adéquation entre ses activités, les trafics maritimes et les marchés de l'hinterland. Deux axes communs de développement existent pour tous les ports : la filière conteneurs/logistique et l'industrie.
La Carte du Ministère de l’Environnement définissant les coopérations par façade présente clairement Dunkerque comme l’une des trois grandes portes d’accès au marché français avec Marseille et le Havre ;
- En 2016, quatre missions parlementaires proposent de renforcer l’attractivité internationale des ports maritimes français, dont celui de Dunkerque sur l’axe Nord. Dunkerque-Port, associé au port de Calais, est identifié comme un acteur clé de cette stratégie nationale, en raison de sa position de « porte d’entrée » maritime du nord de la France en concurrence forte avec les ports belges et hollandais.
La mission parlementaire consacrée au Grand Port Maritime de Dunkerque recommande une croissance rapide des terminaux à conteneurs du Nord de la France.
Elle définit en effet la stratégie d’attractivité de la façade nord en ces termes :
« La stratégie de développement de la façade maritime du Nord de la France a pour ambition d’être l’une des trois grandes portes d’accès au marché français. Cela passe par deux éléments majeurs :
- La nécessité pour tout port qui souhaite rester dans la compétition de continuer à investir pour offrir le meilleur service possible aux armateurs, ce qui justifie pleinement le projet Calais 2015 pour le trafic transmanche et CAP 2020 pour assurer à Dunkerque-Port la possibilité de changer d’échelle sur le marché des conteneurs ;
- L’amélioration significative des modes massifiés, chemin de fer et fleuve, voire pipes pour réduire les coûts unitaires de pénétration dans l’hinterland. »
Une Région qui appuie le développement portuaire de Dunkerque
Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, s’est engagé à soutenir financièrement le développement du port de Dunkerque à travers notamment son article dans la Voix du Nord du 8/12/2015.
Les enjeux de développement du Port, et en particulier CAP 2020, sont également en cours d’intégration par la Région dans le cadre de l’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
Ce document stratégique, adopté par le conseil régional, est approuvé par le préfet de région.
Une Communauté Urbaine en lien permanent avec la place portuaire
Dunkerque-Port et la Communauté Urbaine de Dunkerque ont signé une convention de partenariat permettant un suivi commun des projets impliquant à la fois la ville et la place portuaire. Cette convention se traduit notamment par des groupes de travail collectifs dédiés spécifiquement à ces projets, avec un pilotage général garanti par un Comité de Direction collégial mensuel.
Le projet CAP 2020 fait bien évidemment partie des dossiers suivis dans le cadre de cette convention de manière à garantir une parfaite cohérence entre les enjeux de la collectivité et ceux de la place Portuaire.
Enfin, la communauté urbaine de Dunkerque a engagé, en 2016, un processus de révision des documents de planification en place (PLU et SCOT). Le port est bien entendu associé aux différents groupes de travail et réunions de concertation. Le projet CAP 2020 est intégré à la réflexion.
Une réelle synergie entre tous les acteurs économiques du territoire sur le volet logistique
L’association Norlink Ports a été créée en 2017 entre Dunkerque- Port, tous les ports fluviaux et maritimes de la région Hauts-de-France ainsi que la plateforme logistique de Dourges.
Cette association permettra en particulier de développer en partenariat les synergies entre les ports de la façade maritime (Boulogne, Calais et Dunkerque) et les ports fluviaux pour :
- Mettre en exergue le potentiel portuaire des Hauts-de-France et renforcer le positionnement de la région Hauts-de-France en tant que terre d’excellence logistique et trimodale ;
- Développer le transport massifié de fret entre la façade maritime et les ports intérieurs des Hauts-de-France ;
- Promouvoir des schémas logistiques et de transports alternatifs dans le cadre du soutien à l’emploi et à la valeur ajoutée sur le territoire de la nouvelle grande région
- Proposer des solutions innovantes de transport, mais aussi développer des activités de logistique (stockage, transformation, empotage/dépotage, emballage, conditionnement…), de manière à fixer l’emploi et la valeur ajoutée sur le territoire régional.
Le GPMD a une gouvernance croisée avec son voisin Calais - Boulogne. Le Président de la Société des ports du détroit (SPDP Calais - Boulogne) siège au Conseil de Surveillance de Dunkerque-Port. Le Président du Directoire de Dunkerque-Port siège au conseil d’administration de la SPDP Calais-Boulogne.
Le partenariat entre les deux ports concerne la sûreté, le transport maritime propre (GNL), les produits de la mer conteneurisés pour le port de Boulogne-sur-Mer.
À travers l’organisation Norlink Ports, et grâce à cette gouvernance croisée, Dunkerque-Port poursuit l’une de ses quatre orientations fondamentales : port partenaire pour développer le réseau logistique dans le nord de France.