Jordan de Dunkerque - Débat mobile à Rosendael - 15/10/2017

Est-ce que ce projet aura de l'impact sur l'artisanat? Si oui, sous quelle forme? Est-ce que le projet aura des impacts sur ma circulation car aujourd'hui, je n'ose plus entrer en coeur de ville en raison de la densité de circulation!

 

Réponse du Maître d'Ouvrage :

 

Un développement de l’ensemble du tissu économique du territoire :

 

Le projet CAP 2020 a pour ambition de permettre le report de certains flux logistiques des ports belges vers Dunkerque, et en captant une partie plus importante de l’augmentation du trafic de conteneur,

Le projet créerait des emplois particulièrement en région Hauts-de-France, par la relocalisation de services de transport et d’opérations logistiques à plus forte valeur ajoutée. Il créerait également des emplois à travers les activités indirectes liées à la filière conteneur (principalement la production de biens industriels et artisanaux destinés à l’exportation ou à la consommation sur le territoire, les services, le BTP, l’énergie).

 

Plus précisément, le projet CAP 2020 prévoit de créer plus de 16 000 emplois directement et indirectement liés à la filière du conteneur et de la logistique sur les régions Hauts de France et Grand Est, dont environ 5 500 créés à Dunkerque et ses alentours.

Au-delà des emplois directs et indirects créés par CAP 2020, d’autres emplois (emplois induits) non quantifiés seront générés par les dépenses des employés directs et indirects.

Les métiers de l’artisanat font partie des emplois indirects et induits créés par le projet CAP 2020.

L’impact du projet CAP 2020 sera donc positif sur l’artisanat, en venant offrir aux artisans et aux entreprises déjà en place de nouveaux marchés, de nouveaux clients et de nouvelles opportunités de se développer.

Des effets limités sur le trafic routier, des enjeux partagés par l’ensemble des acteurs impliqués

Le trafic routier complémentaire généré par le projet CAP2020 serait principalement constitué par des poids-lourds supplémentaires qui emprunteraient la RN316, les voiries portuaires internes au port Ouest et les axes autoroutiers depuis les échangeurs 52 et 53.

Le trafic de conteneur ayant la particularité d’être régulièrement réparti dans la journée, en heure de pointe, l’augmentation du trafic généré par le projet ne représenterait pas en 2035 plus de 2 % du trafic de référence de l’A16 (projections de trafic à échéance 2035 hors projet CAP 2020).

Néanmoins, conscient de l’importance de la fluidité du trafic routier pour ses partenaires et clients comme pour l’ensemble du territoire, Dunkerque-Port a pris l’initiative de créer et d’animer un groupe de travail impliquant l’ensemble des gestionnaires de voirie (CUD, département, direction interdépartementale des routes du nord, DREAL.).

Ce groupe de travail a conclu à la compatibilité des principales infrastructures routières existantes avec les ambitions de croissance de trafic du projet CAP 2020.

L’augmentation globale du trafic routier, indépendamment du projet CAP 2020, amène les gestionnaires des infrastructures routières, notamment autour de Lille et de Dunkerque, à concevoir des projets d’investissement et des mesures d’exploitation.

Autour de Dunkerque, des mesures de réduction de vitesse ont d'ores et déjà été mises en œuvre de manière à fluidifier le trafic et à limiter les risques d'accidents, générateurs de congestion.

A titre d’exemple, autour de Lille, le CPER 2015-2020 prévoit des études et des acquisitions foncières ainsi que la réalisation d’un échangeur en vue d’une mise à deux fois trois voies de l’A25 entre Armentières et Lille.

En termes d’exploitation, la DIR Nord a d’ores et déjà mis en place une régulation dynamique de vitesse et une régulation dynamique d’accès à l’autoroute A25 à l’aide de panneaux à messages variables. Cette mesure doit être complétée dans le cadre d’un projet porté par l’État et cofinancé par les collectivités.

Au niveau local, les nouvelles infrastructures de transport terrestre permettant de connecter le projet aux réseaux de transport de l’hinterland devront prendre en compte les différents enjeux de desserte locale :

  • l’axe Est-Ouest entre Gravelines, St Georges et Bourbourg d’une part, et le reste de l’agglomération dunkerquoise d’autre part) ;
  • les axes Nord-Sud (accès au réseau autoroutier par les usagers de la liaison transmanche, accès à l’A16 pour les riverains de Gravelines et Loon-Plage).

Plus particulièrement, dans le cadre du bassin Atlantique, la RD601 bénéficierait d’une déviation optimisée et réservée aux Véhicules Légers, cycles et autocars, de type voirie douce.

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