Joseph Urbaniak - Débat mobile à Rosendaël - 15/10/2017
Le projet Baltique est bizarre ! Comment faire entrer les cars ferrys avec l'acheminement des conteneurs ? Quelle gestion de ce trafic pluriel ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :
La variante Baltique prévoit la réalisation d’un chenal d’accès entre l’avant-port Ouest actuel et les 2km de quais.
Ce chenal serait dédié aux porte-conteneurs dans le cadre de la variante Baltique du projet CAP2020.
Cette configuration n’aurait donc aucun impact sur le cheminement utilisé actuellement par les ferries pour atteindre les passerelles du terminal DFDS qui empruntent, quant à eux, le cercle d’évitage localisé à l’entrée du bassin de l’Atlantique.
En outre, la variante Baltique (comme d’ailleurs la solution Atlantique) prévoit la création d’un 3ème cercle au milieu du bassin complémentaire. Ce 3ème cercle permettrait au centre de régulation du trafic du Port (vigie armée 24 heures sur 24) de gérer au mieux le trafic et améliorerait encore la situation actuelle.