Jean Pinte - 24/10/2017
Bonjour,
Habitant de Gravelines, je m'inquiète de voir le projet Atlantique avancer à grands pas, (même si certains députés du Havre ne voient pas ça d'un bon œil). Ce projet est une bonne chose pour notre littoral. Je me pose toutefois une question.
Que deviendra notre ville si la route entre Gravelines et Loon-Plage est coupée ?
On parle de déviation mais il ne faut pas être dupe. Quand on suit l'évolution des ports de notre littoral, on ne peut que constater qu'au fur et à mesure de leurs extensions, on déplace des clôtures, on en ajoute de nouvelles, on grignote sur les routes.
Il serait à mon sens plus judicieux de construire, sur le schéma de la route actuelle, un tunnel pour les véhicules de tourisme, les cyclistes et les piétons, qui passerait sous le port. Cela aurait un double avantage cela éviterait un détour et un réaménagement de routes et laisserait plus aisé toute possibilité d'extension des quais vers l'A16.
Cette route pourrait de plus passer sous le barreau de ST Georges. Ce tunnel pourrait être constitué de boisseaux routiers posés en fond de fouille lors du creusement de l'extension du bassin.
Cette technique a déjà été mise en œuvre en Hollande et à Roubaix sous le canal. Notre pays est référencé dans le monde pour des travaux souvent colossaux. Montrons que nous pouvons faire tout aussi bien, sinon mieux. Certes cela aura un coût mais Gravelines ne peut devenir une ville coupée géographiquement du bassin dunkerquois.
Réponse du Maître d'Ouvrage :
Le remplacement de la RD601 par 2 axes dont un itinéraire paysagé réservé aux voitures et cyclistes
Le projet CAP2020 a été étudié dans un souci de limitation des impacts sociétaux et environnementaux.
Le remplacement de la RD601 entre Loon-Plage et Gravelines par un pont ou un tunnel ont été dans ce cadre analysés. Au-delà de leur coût d’investissement qui s’élèveraient à plusieurs centaines de millions d’€, il faudrait y ajouter les coûts d’exploitations qui dans le cas d’un tunnel sont très importants (éclairage, ventilation, relevage des eaux…)
De plus les tirants d’eau et d’air des navires sont très importants (la génératrice supérieure du tunnel serait au minimum à 30m sous le niveau du sol et le tablier du pont à 60m au-dessus) ce qui nécessiterait, pour garantir des pentes acceptables (mais très contraignantes pour les cyclistes), de déplacer le giratoire de la maison Blanche et le carrefour RD601/rue L.Jouhaux.
Les réflexions menées par le GPMD en lien avec les différents gestionnaires de voiries, se sont donc orientées vers l’optimisation de la déviation de la portion de RD601 concernée par le projet Atlantique. Les objectifs recherchés étant : la limitation du temps de déviation pour le trafic urbain, l’amélioration de la sécurité, l’amélioration du confort (piste cyclable, paysagement) et le maintien du lien entre les habitants et leur port (vu sur l’activité portuaire, possibilité de développer un « tourisme portuaire »).
Les propositions illustrées dans les plans ci-après répondent à ces objectifs et continueront à être affinées dans le cadre des réunions techniques menées par le GPMD avec les différents gestionnaires de voiries et les communes concernées.
Aménagements routiers à l’étude phase 1
Ces aménagements routiers seraient mis en services dès le démarrage des travaux vers 2021 jusqu’au lancement de la phase 2 du projet qui ne serait pas prévu avant 2029
En phase1, l’impact du projet, sur les temps de circulation routière, serait de l’ordre de 50 secondes entre les points A (Carrefour RD601/ rue L. Jouhaux) et C (giratoire de la maison Blanche) en empruntant la déviation de la RD601 (en bleu sur l’illustration). Les usagers se déplaçant entre les points B (carrefour RD601/RD11) et C, pourront emprunter une portion de la nouvelle voie (en vert sur l’illustration) pour rejoindre la déviation de la RD601. Le temps de déviation routière serait de 30 secondes.
Aménagements routiers à l’étude phase 2 ( > 2029)
L’impact du projet sur les temps de circulation routière en phase 2 serait de l’ordre de 2 minutes et 20 secondes entre les points A et C, de l’illustration précédente, et resterait de 30 secondes entre les points B et C.
La vue suivante montre un exemple de ce que pourrait être la voirie réservée aux voitures cycles et transport en commun (en bleu sur les plans) ainsi que le belvédère.