Martine Minne de Loon-Plage - 25/10/2017
Bonjour,
Dans l'avis de l'Autorité environnementale sur l'extension du quai de Flandre (2015), au point 2.3.4.2, le GPMD fait état d'un trafic routier de 450 camions / jour, suite à cette extension.
Pouvez-vous me dire si ce chiffre est cumulable avec le chiffre de camions annoncé par le même maître d'ouvrage dans le projet CAP 2020 ?
Bien sûr, ce cumul de chiffres ne se limite pas au nombre de camions / jour, mais également au transport fluvial et ferroviaire, et il en est de même pour les poussières, le bruit, etc ...
Merci pour votre réponse.
Réponse du Maître d'Ouvrage :
Un changement d’échelle pour un meilleur report multimodal
Le trafic routier issu de la filière conteneurs à l’échelle locale, indiqué dans le Dossier du Maitre d’Ouvrage page 79, correspond à la totalité des flux conteneurs du GPMD y compris ceux du terminal de Flandre : Quai de Flandre actuel + extension du Quai de Flandre en cours de travaux + CAP 2020.
A titre d'exemple, les volumes de trafic routier indiqués dans ce dossier pour la phase 2 du projet CAP 2020 (trafic de 2.5 millions d'EVP représentant 1400 poids lourds par jour et par sens) incluent effectivement ceux du terminal de Flandre actuel complétés par l'extension du quai de flandre à ce jour en cours de travaux.
Dans le même esprit, le graphique ci-après indique l'évolution de la répartition modale par phase de réalisation du projet pour l'ensemble de la filière conteneur (y compris le terminal de Flandre)
Le projet permettant par un effet de seuil, un meilleur report multimodal vers le fer et le fluvial, le trafic créé par le projet CAP 2020 représenterait en phase 2 environ 60 % du trafic total de transport de conteneurs par la route pour le GPMD, soit 800 poids lourds par jour et par sens supplémentaires.