Virginie Henocq, Leffrincoucke - 02/11/2017
Le coût du projet annoncé, à minima 689 millions d’euros selon le scénario défendu par le GPMD, est divisé en une part publique et privée. Pouvez-vous préciser l’origine de cet argent ?
La part privée annoncée (284 millions d’euros) vient de quelles structures et selon quelles modalités ? Cette part privée fait-elle également l’objet d’aides publiques directes ou indirectes ?
Cette forte prépondérance de fonds publics issus de nos taxes et impôts renforce encore plus la légitimité des avis des citoyens sur ce dossier.
Réponse du Maître d'Ouvrage :
Le coût du projet CAP2020 est réparti entre :
- les investissements d’infrastructures et de bassin (433 M€ soit 60% du montant total pour la solution Atlantique), sous Maîtrise d’Ouvrage de Dunkerque-Port ;
- les équipements des terminaux et superstructures portés par les exploitants privés (255 M€ soit 40% du montant total pour la solution Atlantique).
La répartition pour la variante Baltique qui nécessite des travaux d’infrastructure plus importants (140M € supplémentaires dès la phase 1) est de 70 % par Dunkerque-port et de 30 % par les investisseurs privés.
Plusieurs sources de financement seraient envisageables pour constituer la part d’investissement sous Maîtrise d’Ouvrage de Dunkerque-Port :
- Les fonds propres de Dunkerque-Port (avec différentes hypothèses entre 60 et 80 % des 433 M€). La bonne situation financière de l’entreprise est à ce titre un gage de sécurité, en particulier auprès des établissements bancaires qui vont accompagner Dunkerque-Port dans cet apport de fonds propres.
Dans le cadre de son actionnariat avec l’État, Dunkerque-Port devrait bénéficier, de possibilités de contributions aux investissements ;
- Dunkerque-Port est également un partenaire responsable reconnu auprès des collectivités locales (Région, Département, Communauté Urbaine de Dunkerque) qui pourraient s’engager financièrement dans le projet, notamment au regard de ses bénéfices pour le territoire. Le Projet CAP 2020 s’inscrivant dans la démarche Européenne RTE-T (Réseau Transeuropéen de Transport), les fonds apportés par la Communauté Européenne pour les études du projet pourraient se poursuivre à travers un financement partiel des travaux.
Le financement des travaux sous Maîtrise d’Ouvrage de Dunkerque-Port sera donc majoritairement assumé par Dunkerque-Port grâce à sa situation financière saine et sa bonne capacité d’autofinancement, et des partenariats en cohérence avec les politiques de développement européennes, nationales et locales.
Les contacts sont d’ores et déjà pris avec les différents partenaires cités pour finaliser le plan de financement lors des phases ultérieures du projet CAP 2020.
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