Virginie Henocq, Leffrinckoucke, 02/11/2017
La rupture technologique (automatisation, robotisation…) ne met-elle pas en défaut les projections internationales d’emplois basées sur des tendances antérieures ? Rien ne semble avoir été décliné précisément sur la situation locale clairement. Pouvez vous nous donner la liste de vos projections optimistes d'emplois métiers par métiers pour notre territoire dunkerquois en particulier ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :
Les projections en termes de création d’emplois qu’affiche le Grand Port Maritime de Dunkerque pour CAP 2020 reposent sur des études socio-économiques menées en partenariat avec la CCI Hauts-de-France.
Les résultats de ces études ont permis de démontrer que, à l’échelle des régions Hauts de France et Grand Est, le projet devrait être fortement créateur de de richesses et d’emplois avec plus de 16 000 emplois pérennes (9 500 emplois directs et 7 200 emplois indirects) et 1,8 milliard d’euros de valeur ajoutée à l’économie à l’horizon 2035, en particulier dans les secteurs de la logistique et des transports.
Les effets directs du projet sur l’emploi se traduiraient de la manière suivante :
+ Manutention : 2 470 emplois ;
+ Organisation des transports : 2 375 emplois ;
+ Intérim : 1 710 emplois ;
+ Logistique/transport : 1 520 emplois ;
+ Secteur public : 760 emplois ;
+ Services aux navires : 285 emplois ;
+ Contrôles et analyses : 190 emplois ;
+ Réparation navale : 190 emplois.
Au-delà de l’impact direct estimé, des emplois seraient nécessaires dans tous les domaines d'activité permettant de fournir des biens et des services aux filières du conteneur. Ces emplois indirects incluent en particulier les domaines de l'industrie et du commerce.
En fonction des filières d’emploi identifiées et sur la base des études socio-économiques réalisées, il peut être estimé qu’au minimum, 5 500 emplois seraient créés à Dunkerque et ses alentours.
Au-delà des emplois directs et indirects créés par CAP 2020, d'autres emplois (emplois induits) non quantifiés seront également générés par les dépenses des employés directs et indirects.
Le GPMD invite l'auteure à consulter les pages 81 et 82 ainsi que la fiche spécifique n°4 («Evaluation socio-économique » ) du dossier du Maître d'Ouvrage présentant les méthodes de calcul et les conclusions détaillant, la répartition de l'emploi salarié, les métiers de la logistique et du transport par famille professionnelle et les effets de CAP 2020 sur l'emploi en 2035.
Ces estimations correspondent aux méthodes de travail et aux technologies actuellement utilisées dans les différentes filières d'emploi prises en compte.