Sandra Vermeesch, 08/11/2017

Face aux chiffres annoncés d'augmentation du trafic poids-lourds sur l'A16 à l'issue du projet, ne pourrait-on pas envisager de taxer les poids-lourds étrangers (très nombreux, voire dangereux actuellement) pour ainsi limiter leur circulation sur cette autoroute et "laisser la place" aux poids-lourds français qui recupèreraient les conteneurs et desserviraient ensuite la grande région Nord et Est de la France. Ceci afin d'éviter l'engorgement des voies routières et au passage faire un peu de favoritisme/protectionnisme des transporteurs français.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Les prévisions de trafic poids-lourds générés par la filière conteneur en prenant en compte à la fois le terminal conteneur déjà existant et le projet de développement porté par CAP 2020 conduisent aux volumes suivants :

  • 2017 : 300 poids lourds/jour/sens
  • Phase 1 : 1 000 poids lourds/jour/sens
  • Phase 2 : 1 400 poids lourds/jour/sens

Le trafic de conteneur ayant la particularité d’être régulièrement réparti dans la journée, en heure de pointe, l’augmentation du trafic ainsi générée par le projet sur l’A16 et l’A25 en entrée de l’agglomération lilloise ne représenterait pas, en 2035, plus de 2 % du trafic de référence (c’est-à-dire le trafic à échéance 2035 hors projet CAP 2020).

Les conclusions de ces études ont été partagées avec les gestionnaires des infrastructures routières concernées dans le cadre de différents groupes de travail (CUD, département, direction interdépartementale des routes du nord, DREAL).

Ces échanges constructifs, qui se poursuivront lors des études techniques ultérieures, ont permis de conclure à la compatibilité des principales infrastructures existantes avec les ambitions de croissance de trafic du projet CAP 2020.

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