Xavier Vilain, 08/11/2017
Bonjour,
Est-il possible d'obtenir l'avis circonstancié, argumenté, chiffré de RFF et/ou de la SNCF concernant la capacité du réseau ferré à faire circuler de nombreux trains supplémentaires après mise en service des quais conteneurs prévus par CAP2020 ? Y-a-t-il une cartographie précise des lignes qui seraient empruntées, des flux qui seraient générés ? Y-a-t-il un document décrivant les points sensibles de connexion sur ces réseaux ferrés, par ex. le nœud d'Hazebrouck ? Y-a-t-il une étude précise sur la gare de triage de Grande-Synthe et l'évolution de ses activités avec CAP2020 ? (matériel prévu, salariés, impacts divers ...)
Merci
Réponse du Maître d'Ouvrage :
Les études conduites par Dunkerque-Port pour déterminer les variations de trafic ferroviaire, fluvial et routier sur le long terme montrent que l’augmentation massive des trafics conteneurs liés au projet CAP2020 est une opportunité pour renforcer l’offre multimodale du port et permettrait de faire passer la part routière de 80 % à 49 % à l’échéance 2035, principalement au profit du mode ferroviaire.
Les conclusions de ces études ont été partagées avec les gestionnaires des infrastructures de transport concernées dans le cadre de différents groupes de travail autour du rail (SNCF), du fluvial (VNF) et de la route (CUD, Département, Direction Interdépartementale des Routes du Nord, DREAL).
Ces échanges constructifs, qui se poursuivront lors des études techniques ultérieures, ont permis de conclure à la compatibilité des principales infrastructures ferrées et fluviales existantes avec les ambitions de croissance de trafic du projet CAP 2020. Ces conclusions ont été confirmées par les interventions des différents experts sollicités par la Commission Particulière du Débat Public, à la fois lors de l'atelier préparatoire du 19 septembre 2017 et lors des entretiens spécifiques.
L’évolution de trafic liée à CAP 2020 ne devrait pas amener de problème capacitaire sur le Réseau Ferré National (RFN)
Dunkerque-Port est le premier pôle de fret ferroviaire français (11 % du trafic national), avec un trafic global d’environ 14 Mt. Il dispose d’un Réseau Ferré Portuaire (RFP) de près de 200 km de voies qui constitue un atout important et apparait comme un critère de différenciation vis-à-vis des grands ports concurrents. Des travaux importants sont en cours pour un budget de près de 20M€, pour rendre le RFP « indépendant » du Réseau Ferré National (RFN) en termes d’alimentation caténaires et d’installations de signalisation ferroviaire. La mise en service des nouvelles installations est programmée pour août 2019.
Sur le RFN, SNCF Réseau, en tant que gestionnaire d’infrastructure, mène régulièrement différentes opérations d’entretien et de maintenance. À ce titre, les lignes Calais - Hazebrouck, Dunkerque - Hazebrouck et Boulogne – Rang-du-Fliers ont fait l’objet d’un renouvellement de voies important durant ces dernières années (plus de 200 millions d’euros investis par SNCF Réseau).
Comparativement à d'autres territoires, le réseau ferré Nord de France, et celui des Hauts-de-France en particulier, ont bénéficié d'une valorisation importante, à travers des investissements récents et des politiques volontaristes d'entretien et de maintenance de la part de SNCF Réseau. De ce fait, ce réseau présente aujourd'hui une bonne qualité et une robustesse à la hauteur du trafic ferroviaire attendu suite à la réalisation du projet CAP 2020.
Les études relatives au projet CAP 2020 prévoient à l’horizon 2035 un trafic supplémentaire d’environ 50 trains par semaine et par sens (en provenance ou à destination de Dunkerque-Port).
Ainsi, l’évolution de trafic liée à CAP 2020 ne devrait pas amener de problème capacitaire sur le RFN.
Le projet CAP2020 prévoit des dessertes ferroviaires performantes avec des caractéristiques techniques adaptées aux volumes à traiter qui seraient réalisées au plus près des terre-pleins. Ces nouvelles infrastructures, dans la continuité des faisceaux ferroviaires existants, permettraient de garantir les engagements de CAP 2020 en terme de report modal.