Stéphane Senicourt, 08/11/2017

Après le fiasco du terminal gazier pour les promesses d'emplois locaux non-tenues, quelle garantie allez-vous nous apporter encore une fois pour nos enfants, qui avec BTS ou autres diplômes, sont spectateurs et non acteurs de la construction, les entreprises préférant les "détachés" ?

Surtout ne dites pas qu'ils ne sont pas qualifiés, car d'ici 2022 le temps est assez large pour les préparer, aussi, il y a de l’incompréhension dans les propos de certains élus ventant le nombre d'emplois à venir et en même temps inquiets pour accueillir les familles à venir qui participeront à la construction, donc...

De même, à quoi bon mettre en concurrence 2 projets alors que l'Atlantique est déjà choisi vu l'avancement des travaux entre Gravelines et Loon-Plage. Les gens ne sont pas dupes, question pollution ce projet impactera directement les 2 villes qui seront devenues des cités dortoirs.
Concernant les nuisances dues aux poussières, par combien vont-elles être multipliées ? Sachant que de ce côté-là, on est déjà bien pollués et cela se ressent sur notre santé.
Ainsi la population subit tous les inconvénients, ne profitant aucunement des retombées économiques, car avoir une concentration d'usines types "Seveso" unique en France et être 4% au dessus de la moyenne nationale en nombre de sans emplois, n'est-ce pas anormal ? Il y a comme un hic.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

CAP 2020 : un projet bénéfique pour l’emploi local

CAP 2020 serait un projet porteur de développement économique pour le territoire dunkerquois qui se traduirait par des activités créatrices d’emplois :

  • Lors des travaux de réalisation des bassins, quais, routes, voies ferrées, plateformes logistiques
  • Après la réalisation de ces travaux, lorsque les terminaux à conteneurs seront opérationnels et en phase commerciale pour accueillir les navires

En phase de travaux

Les phases de travaux auraient un impact temporaire positif sur l’emploi.

Les filières concernées seraient celles des métiers de la construction : génie civil, voiries et réseaux divers, terrassement, bâtiments, travaux ferroviaires, bureaux d’études techniques et environnementales.

Ces emplois directs sont évalués à une centaine par an pendant la durée du chantier.

Une action sera engagée par Dunkerque-Port pour faciliter l’accès à l’emploi local dans le cadre des marchés publics qui seront contractualisés lors de la phase travaux. Cela pourrait notamment se traduire par des mesures d’insertion sociales adaptées aux enjeux du territoire ainsi que par un allotissement adapté des marchés de travaux (l'allotissement est le fait de répartir en différents lots distincts les différentes prestations nécessaires pour la réalisation d'un projet. Chaque lot donne lieu à un marché distinct. Cela permet de favoriser l'accès d'entreprises de taille réduite, qui ne pourraient pas répondre dans le cas d'un marché global pour l’ensemble du projet. Cela permet également de favoriser la concurrence.)

 

Après la réalisation des travaux (en phase commerciale et d’exploitation des terminaux à conteneurs)

Sur la base des études socio-économiques menées en lien avec la CCI Littoral Hauts-de-France, Dunkerque-Port estime que le projet CAP2020 devrait être fortement créateur de richesses (biens et de services) et d’emplois, soit plus de 16 000 emplois pérennes et 1,8 milliard d’euros de valeur ajoutée à l’économie à l’horizon 2035, sur l’ensemble de l’arrière-pays de Dunkerque-Port (régions Hauts-de-France et Grand Est)

A ces emplois dits directs et indirects viendront s’ajouter les emplois dits induits qui seront générés par les dépenses (hébergements, habillements, loisirs…) des personnels travaillant sur le site et leur famille. En fonction des filières d’emploi identifiées et sur la base des études socio-économiques réalisées, il peut être estimé que, parmi ces 16 000 emplois à l’échelle de l’arrière-pays, à minima 5 500 emplois seraient créés sur Dunkerque et ses alentours.

Ainsi, l’impact du projet CAP 2020 sera fortement positif sur l’emploi local, en venant notamment offrir aux artisans, aux commerces et aux entreprises déjà en place de nouveaux marchés, de nouveaux clients et de nouvelles opportunités de se développer.

Ces emplois seraient ouverts à tous les niveaux de qualifications depuis les postes en entrepôts, aux fonctions de transport, en restauration, en hôtellerie, service à la personne, en bureau d’études jusqu’aux postes d’encadrement et de direction.

 

CAP 2020 ferait l’objet d’un accompagnement en matière de formation porté par tous les acteurs concernés

Une réflexion quant aux différentes possibilités qui s’offrent au territoire est déjà engagée avec les acteurs concernés (CCICO, Entreprendre Ensemble, Maison de l’Emploi, région Hauts-de-France, rectorat, Université du Littoral Côte d’Opale…), afin d’anticiper les besoins en termes de métiers et de compétences qui seraient recherchées dans le cadre de ce projet.

Les types de formation (initiale, complémentaire ou professionnalisante) et les besoins quantitatifs de chaque secteur de compétences seraient ainsi identifiés et pourraient être exploités, définis et mis en œuvre par chacun des partenaires concernés, au profit du territoire et de ses habitants.

Les dispositifs de formation qui seraient mis en place, après la décision de poursuivre le projet, s’appuieraient bien évidemment au maximum sur les filières de formation et les institutions (universités, etc) déjà existantes et reconnues sur le territoire des Hauts-de-France (filière logistiques, entrepôts-écoles, etc).

 

Pollution de l’air : les enjeux sont pris en compte

Dunkerque-Port s’est engagé depuis 2016 dans une démarche d’amélioration de la connaissance de la qualité de l’air. À terme, le port vise à la mise en œuvre d’un plan d’actions d’amélioration de la qualité de l’air. Cette démarche s’inscrit notamment dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PA2D) du GPMD validé en 2014.

Dans le cadre de cette démarche, le GPMD a adhéré en 2017 à l’ATMO Hauts-de-France qui est l’une de la vingtaine d'Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) par le Ministère en charge de l’Ecologie et du Développement Durable.

L’activité de manutention à quai des conteneurs n’est pas en soi génératrice de pollution de l’air. Celle-ci serait liée principalement à l’augmentation des trafics routiers et maritimes.

Toutefois, CAP 2020 permettrait, à travers la massification des volumes de conteneurs qu’elle impliquerait et la localisation des voies ferrées à proximité immédiate des quais, de favoriser le report du trafic vers le ferroviaire et le fluvial. Cela aurait un effet important en limitant autant que possible l’augmentation du trafic de poids-lourds et donc l'augmentation des émissions polluantes dans l'air.

Il faut également noter que des mesures ont déjà été mises en œuvre de manière efficace pour permettre une réduction de la pollution de l’air par le trafic PL :

  • La réduction des vitesses opérée sur l’A16 a contribué à l’amélioration de la qualité de l’air.
  • Les normes environnementales européennes sont de plus en plus efficaces et imposent aux transporteurs des efforts importants en faveur de l’environnement. Les émissions polluantes ont été ainsi divisées par 10 entre 1996 et 2014.

Dunkerque dispose également depuis 2016 d’un terminal méthanier et disposera en 2018 d’une station terrestre d’avitaillement GNL. Cette station permettra aux camions propulsés au GNL (carburant alternatif bien plus propre que les carburants conventionnels) de s’approvisionner directement à Dunkerque, ce qui aura un impact positif sur la qualité de l’air.

Au-delà de ces réalisations déjà engagées, des études sont actuellement en cours pour offrir à terme aux navires des services plus performants, reposant sur des technologies nouvelles moins polluantes (avitaillement des navires en GNL, alimentation électrique à quai des navires).

Les études d'impact de CAP 2020, préalables à l’enquête publique qui devrait suivre le débat public en cours, permettront de caractériser plus finement ces enjeux.

Des retombées économiques pour le territoire et ses habitants

Les habitants des territoires concernés directement ou indirectement par le projet bénéficieraient à travers CAP 2020 des créations d’emplois et de richesses (biens et services).

A travers la valeur ajoutée qui serait apportée au territoire, et au-delà du développement de la filière logistique, c’est toute l’économie industrielle du Nord de France qui bénéficierait grâce à CAP 2020 du gain obtenu en parts de marchés.

En effet, la croissance économique liée au projet concourrait à conforter les entreprises déjà présentes localement et à favoriser l’implantation d’entreprises, d’industriels et de logisticiens de façon durable sur le territoire, en particulier à travers le développement du savoir-faire et de la formation.

Le développement de la filière conteneurs avec CAP 2020 aurait un impact positif sur de nombreuses activités économiques en lien avec les activités du port (emplois directs) et en lien avec les activités générant ou utilisant des biens et des services pour la filière du conteneur (création de biens à l’export, amélioration des coûts et des services à l’import). On notera en particulier comme éléments confortant les entreprises en place à travers la croissance économique induite par le projet :

  1. Une meilleure lisibilité de Dunkerque-Port à l’échelle européenne, voire mondiale, avec un impact commercial important pour l’attractivité de nouvelles lignes, et donc l’opportunité pour les entreprises de disposer à l’export et à l’import de nouveaux services et de nouvelles destinations.
  2. Des recettes supplémentaires pour Dunkerque-Port qui lui permettront d’investir sur d’autres filières, mais également d’accompagner ses clients et les industriels actuels dans leur démarche commerciale et de recherche de compétitivité ;
  3. Des économies d’échelle permettant de réduire les coûts de passage portuaire qui bénéficieront également à toutes les entreprises en lien direct ou indirect avec les activités du Port.

Du fait de la plus grande activité des entreprises, le projet CAP 2020 générerait également pour les collectivités locales des retombées positives et des recettes fiscales (contribution économique territoriale par les entreprises, taxe sur le foncier des entreprises…) qu’elles pourraient utiliser pour mettre en œuvre leurs politiques publiques au service du citoyen.

 

Les travaux d’extension du quai de Flandre en cours : l’adaptation du terminal actuel à l’évolution de la taille des navires.

Les travaux d’extension en cours permettront à l’exploitant actuel du terminal à conteneurs, qui est le terminal des Flandres, de pouvoir accueillir simultanément 2 des plus grands navires port-conteneurs. Cette extension est indispensable pour permettre au terminal de poursuivre la croissance engagée depuis plusieurs années (doublement du trafic en 10 ans).

Cette extension n’engage pas le GPMD sur la réalisation du projet Atlantique ou de la variante Baltique, puisque le projet CAP2020 s’adresse à de nouveaux opérateurs. Cependant le positionnement des différents terminaux conteneurs sur le même alignement de quai est un avantage supplémentaire à la solution Atlantique puisqu’il permettrait une mutualisation des différents moyens de manutention et services aux navires.

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