Hervé Gauducheau, Dunkerque, 08/11/2017

 

Comment justifiez- vous l'intervention de l'association FNE parmi le panel d'experts consultés par la commission ? 

FNE est impliqué dans le débat non comme expert indépendant mais comme partie prenante, et si sa parole est écoutée alors ne devriez-vous pas, au titre de l'équité, entendre au minimum un représentant d'Armateurs de France ? 

FNE apporte une parole qui doit d'être entendue mais la qualification de parole d'expert ne vous parait-elle pas biaisée ? 

Par ailleurs, comme de bien entendu, le Maitre d'Ouvrage doit justifier les chiffres et affirmations qu'il avance. Montrerez-vous la même rigueur avec les participants au débat comme FNE ? 

Mon point particulier correspond à une question posée par une membre de la CPDP à l'intervenante (38'00"). 

"A la tonne transportée la massification n'est-elle pas un moyen de réduire la pollution globale ?" 

N'est-il pas étonnant d'entendre la réponse de l'intervenante suggérer que cela est faux ? 

Tous les armateurs expliquent à longueur de communiqués que l'exploitation des Méga PC est basée sur une réduction exceptionnelle de la consommation de combustible par boite transportée. 

Comment alors polluer plus avec moins de polluant ? 

 

Réponse de la CPDP:

Dans la phase préparatoire au débat, nous avons rencontré près d'une centaine d'intervenants pour nous permettre d'identifier les thèmes devant faire l'objet de réunions ou auditions spécifiques

en raison de leur importance et sensibilité. Nous avons sollicité un très grand nombe d'intervenants, dont des armateurs, pour participer à ces échanges. Ces derniers ont tous décliné. Les experts ayant accepté d'être auditionnés possèdent tous des qualifications et une connaissance des domaines sur lesquels ils ont été interrogés. Leurs points de vue, pluriels, reflètent une diversité qui nous semble intéressante à entendre pour les citoyens, pour leur permettre de se faire une opinion sur un dossier complexe. Notre rôle est bien de favoriser les échanges et faire émerger des interrogations, prises de position.

Retour en haut