Hervé Gauducheau , Dunkerque, 08/11/2017
Lors des auditions d'experts, deux intervenantes (Hélène Devillers, Directrice ATMO Hauts de France et Sandra Versmeesch, chargée d'études qualité de l’air et de la santé) sont venues expliquées leurs travaux sur la quantification des polluants sur notre territoire.
Depuis le début du débat les remarques affluent sur les 2000 camions supplémentaires que le projet à son terme (2035) apportera.
Pourquoi n'avoir pas demander à ces expertes quel pourrait être l'impact des 2000 camions supplémentaires en 2035 ?
Car à cette date la norme Euro VI aura porté ses fruits.
Sur le site du Ministère de la transition Ecologique et Solidaire il est indiqué:
"Les émissions polluantes des véhicules d’un poids total autorisé en charge (PTAC) de plus de 3,5 tonnes sont ainsi encadrées par des normes européennes de plus en plus contraignantes, de Euro 0 en 1990 à Euro VI depuis le 1er janvier 2014.
Ainsi, tous les véhicules neufs doivent désormais être conformes à la norme Euro VI, en application du règlement n° 595/2009 du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2009."
Donc depuis 2014 soit 21 ans avant l'achèvement du projet (avec ces 2000 camions) tous les camions neufs sont Euro VI.
Alors la question se pose de savoir comment évoluera la masse de polluants ainsi créée par 2000 camions Euro VI versus la masse aujourd'hui connue.
Toujours sur le site du Ministère de la transition Ecologique et Solidaire il est indiqué:
"La part des poids lourds les moins polluants, répondant à la norme Euro IV ou mieux, représentait 60 % du parc en 2015. "
Donc nous pouvons raisonnablement espérer voir les camions Euro VI (dans l'attente non déraisonnable de nouvelles normes avant 2035) correspondre à la majorité du parc.
Pourquoi les questions aux expertes, sur ce point précis, se sont-elles limitées à l'existant et non comme cela est la mission de cette CPDP à l'impact de ce projet ?
Réponse de la CPDP::
Votre question relève de la thématique de l’impact du projet sur le trafic et les conditions de transport routier. L’importance de ce sujet pour le Dunkerquois ne cesse de se confirmer au fil des rencontres organisées par la CPDP, que ce soit dans les débats mobiles soit dans les réunions publiques . A tel point que devant l’ampleur des interrogations , dont les vôtres, la commission a décidé de l’organisation d’une session spécifique sur ce sujet :
Ainsi un atelier circulation routière s'est tenu le 13 décembre de 18h a 20 h , auquel nous avons convié les experts auditionnés et ces questions ont pu être posées à cette occasion. ((est-ce le cas? Je n'y étais pas...)
Nous notons par ailleurs votre regret que telle ou telle question n’ait pas été formulée par la CPDP lors des auditions d’expert et nous en prenons acte . Nous acceptons volontiers le fait que malgré le soin apporté à l’organisation et à la préparation de ces auditions, , sur le vif de l’échange un aspect ait pu nous échapper . Il ne faut y voir que les limites de l’exercice temps réel et de l’immédiateté du jeu des questions réponses .
C’est justement pour compléter ce dispositif que des approches qui laissent plus de temps à l’étude sont également proposées. Le système des questions réponses auquel vous contribuez - soyez en remercié – en fait partie.