Hervé Gauducheau, Dunkerque, 08/11/2017
Lors des auditions d'experts, un intervenant de la FNTR est venu mettre dans son contexte le transport routier sur notre territoire.
Il a expliqué que la part des entreprises françaises dans l'international est devenue très faible versus celle de concurrents européens.
Pourquoi les membres de la CPDP ne lui ont pas demandé quelles étaient les raisons de cette évolution ?
Peut-on supposer que les chauffeurs ne sont pas soumis au même régime que les nationaux ?
Et alors peut-on assumer que les conteneurs chargés à Dunkerque avec ce projet seront porteurs d'une amélioration des conditions de travail des chauffeurs ?
Ceci car l'hinterland visé reste national et donc imposera des employés avec un statut français.
Alors qu'il a bien mentionné qu'à ce jour les boites chargées dans les ports du Benelux peuvent l'être avec des chauffeurs de tous les pays européens sans discrimination.
Réponse de la CPDP:
Votre question relève de la thématique de l’impact du projet sur le trafic et les conditions de transport routier. L’importance de ce sujet pour le Dunkerquois ne cesse de se confirmer au fil des rencontres organisées par la CPDP, que ce soit dans les débats mobiles soit dans les réunions publiques . A tel point que devant l’ampleur des interrogations , dont les vôtres, la commission a décidé de l’organisation d’une session spécifique sur ce sujet :
Ainsi un atelier circulation routière s'est tenu le 13 décembre de 18h a 20 h , auquel nous avons convié les experts auditionnés et ces questions ont pu être posées à cette occasion. ((est-ce le cas? Je n'y étais pas...)
Nous notons par ailleurs votre regret que telle ou telle question n’ait pas été formulée par la CPDP lors des auditions d’expert et nous en prenons acte . Nous acceptons volontiers le fait que malgré le soin apporté à l’organisation et à la préparation de ces auditions, , sur le vif de l’échange un aspect ait pu nous échapper . Il ne faut y voir que les limites de l’exercice temps réel et de l’immédiateté du jeu des questions réponses .
C’est justement pour compléter ce dispositif que des approches qui laissent plus de temps à l’étude sont également proposées. Le système des questions réponses auquel vous contribuez - soyez en remercié – en fait partie.