Emmanuel Verriele, Loon-Plage, 16/11/2017

 

Bonjour

Je souhaiterais connaitre l'impact acoustique lors de la phase de travaux sur la population environnante (Gravelines, Bourbourg, Craywick et Loon-Plage), car nous subissons actuellement des désagréments (heures matinales ou tardives des travaux) par la mise en place des palplanches métalliques qui se font au niveau du quai de Flandres.

Cordialement.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

La technique mise en œuvre actuellement pour la réalisation en cours des futurs quais de l’extension du Quai de Flandre est une technique particulière : le « combiwall ».

 

 

Cette technique consiste à venir battre des pieux dans le sol, ces pieux servant ensuite de supports pour la réalisation des parois (en palplanches) des futurs quais.

Elle a été rendue nécessaire dans le cas du chantier du Quai de Flandre, du fait de la nature spécifique des sols rencontrés sur ce site et de la configuration géométrique particulière du bassin existant. Ces contraintes ont empêché la mise en oeuvre d’autres techniques qui auraient pu générer moins de nuisances sonores.

Concernant CAP 2020, en revanche, les études qui seront conduites lors les phases de conception ultérieures permettront d’optimiser ces méthodes de chantier, notamment en fonction des caractéristiques géotechniques des sols qui seront rencontrés sur les zones concernées.

D’autres méthodes de réalisation de quai, telles par exemple que les « parois moulées » qui ne nécessitent pas de battage, pourront ainsi être envisagées, en lien avec les entreprises qui auront la charge du chantier.

Retour en haut