Pierre-Yves Revel , Cappelle-La-Grande, 20/11/2017

 

Le GPMD peut-il détailler précisément les hypothèses suivantes :
1- Variante Atlantique et bassin Baltique partiel dédié Vloc
2- Scenario Baltique Vloc + conteneur

En 2010, le GPMD travaillait sur le projet CAP PORT OUEST. A cette époque, on nous parlait déjà de l’appontement Nord QPO. Or, à ce jour, rien n’a été fait et rien n’est en exploitation ! Quelles garanties seront apportées pour l’appontement QPO si le projet Atlantique est choisi ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

LE DÉVELOPPEMENT DES VRACS SECS A FAIT L’OBJET DE DIFFÉRENTS SCÉNARIOS

Le projet CAP 2020, dans le cadre de la concertation préalable au Débat Public, a fait l’objet de nombreux échanges avec les acteurs politiques, économiques et sociaux du territoire sur différents scénarios qui sont présentés ci-après (voir plus de détails dans la fiche n°2 des annexes du Dossier du Maître d’Ouvrage).

 

Lors de ces échanges, à partir d’un projet existant en 2009 et axé sur le développement des vracs secs (minerais et charbon), certains acteurs ont demandé que la filière vracs secs soit prise en compte dans le projet au même titre que la filière conteneurs à travers différents scénarios.

> UN SCÉNARIO BALTIQUE DÉDIÉ AUX TRÈS GRANDS MINÉRALIERS (VLOC (1) ) ET AUX CONTENEURS

Ce scénario nommé « Baltique VLOC & conteneur » proposait de réaliser un nouveau bassin Baltique permettant de traiter simultanément les filières conteneur et vracs secs, en permettant aux navires VLOC (Very Large Ore Carrier) de tirant d’eau 22 m d’accoster sur un quai dédié aux vracs secs.

Deux types de quai seraient alors réalisés :

  • Un quai dédié au vrac sec (de longueur 500 m), qui serait alors relié directement à l’aide d’une bande transporteuse de près de 10 km à l’usine Arcelor Mittal au port Est. Ce quai serait construit dès la première phase du projet, et serait localisé sur la zone « Terminal Vrac » du schéma suivant.

Il convient de préciser qu’aucune augmentation de trafic vrac sec n’est annoncée par Arcelor Mittal à ce jour.

  • Des quais dédiés au conteneur (2.000 m au total), pouvant accueillir à terme 4 gros navires porte-conteneurs et réalisés en deux phases de travaux (2 fois 1.000 m). Ces quais sont identifiés par la zone « Quais conteneurs » sur le schéma suivant.

Les prévisions de croissance de trafic de la filière conteneur sont les mêmes que celles du projet Atlantique, telles que présentées et justifiées dans le Dossier du Maître d’Ouvrage.

Le schéma et le tableau suivants représentent les caractéristiques de cette solution.

Localisation et description du scénario Baltique VLOC et conteneur

* Ce coût inclut les terre-pleins vracs, la bande transporteuse vers Arcelor Mittal et les renforcements nécessaires pour la protection des berges face au séisme.

Ce scénario, outre ses impacts et son coût, impliquait également la fermeture complète des installations actuellement en place au Quai à Pondéreux Ouest (QPO). Au vu de ces éléments, la Direction du Port a refermé ce scénario en 2013 et le Projet Stratégique 2014-2018 a relancé le projet CAP 2020 uniquement sur la filière conteneurs.

(1) VLOC : Very Large Ore Carrier, en anglais « très grand minéralier »

 

> UNE VARIANTE COMPRENANT LE BASSIN ATLANTIQUE ET LE BASSIN BALTIQUE PARTIEL DÉDIÉ AUX TRÈS GRANDS MINÉRALIERS (VLOC)

Ce scénario a été étudié lors des échanges avec les partenaires du projet. Il cumule :

  • le projet CAP 2020, solution Atlantique (filière conteneur) telle que présentée au Débat Public.

Les prévisions de croissance de trafic de la filière conteneur sont les mêmes que celles du projet Atlantique, telles que présentées et justifiées dans le Dossier du Maître d’Ouvrage.

et

  • une version modifiée de la phase 1 de la variante Baltique, qui serait alors totalement dédiée à la filière vracs secs

Dans ce scénario, un nouveau bassin permettrait de traiter uniquement la filière vracs secs, avec des dimensions optimisées par rapport au scénario précédent pour permettre aux navires VLOC de tirant d’eau 22 m d’accoster sur un quai dédié aux vracs secs (quai de longueur 500 m).

Une bande transporteuse vers l’usine d’Arcelor-Mittal serait nécessaire et les installations actuellement en place au QPO seraient rendues obsolètes.

Il convient de préciser qu’aucune augmentation de trafic vrac sec n’est annoncée par Arcelor Mittal à ce jour.

Caractéristiques et coûts du scénario par filière

* Ce coût inclut les terre-pleins vracs, la bande transporteuse vers Arcelor Mittal et les renforcements nécessaires pour la protection face au séisme.

 

L’appontement Nord du QPO : Un projet indépendant de CAP 2020, en cours d’instruction réglementaire par les services de l’Etat

La filière des vracs secs (minerais, charbon, etc.) est une filière historique de Dunkerque-Port. Cette filière est en particulier nécessaire à l’industrie sidérurgique (notamment ArcelorMittal). Elle s’appuie notamment, en tant qu’outil de déchargement, sur le quai à Pondéreux Ouest, au port Ouest, avec 18,5 m de tirant d’eau le rendant accessible aux navires CAPESIZE de 220 000 tonnes avec 312 m de long et 50 m de large.

Afin de garantir la pérennité et le développement de cette filière, le projet stratégique prévoit des investissements pour améliorer l’accueil des grands navires de gabarit supérieur aux Capesize « Dunkirkmax ».

Ces investissements sur le quai à Pondéreux Ouest (QPO) comprennent :

  • le remplacement des portiques de chargement ainsi que l’acquisition d’outillages complémentaires par l’opérateur, afin d’optimiser les cadences et les coûts de passage ;
  • la réalisation d’un appontement dédié dans le prolongement du quai actuel par Dunkerque-Port pour assurer la simultanéité et l’accueil de grands navires à un tirant d’eau de 20,5 m ;
  • les opérations de dragage, par Dunkerque-Port, nécessaires à l’accueil d’un plus grand nombre de navires avec une capacité adaptée aux enjeux des industries de la place portuaire.

N’agissant pas sur les mêmes sites, sur les mêmes acteurs, ni sur les mêmes filières portuaires, les investissements prévus sur le quai du QPO et la réalisation du projet CAP2020 sont indépendants dans le temps et dans le financement.

Les études de faisabilité techniques des aménagements du QPO sont à présent terminées.

Les procédures d’autorisation environnementales sont engagées et les autorisations réglementaires préfectorales sont attendues pour 2018.

Le lancement des travaux pourrait être décidé ensuite dans le cadre d’un engagement financier conjoint entre Dunkerque-Port, le manutentionnaire du quai à Pondéreux Ouest et l’ensemble des entreprises concernées par cette filière.

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