Xavier Vilain, Dunkerque , 24/11/2017 

Suite au récent CIMER de novembre, nous apprenons, via la mesure n°14, que le Préfet de Région des Hauts de France "mettra en place une étude sur les conditions de la reconquête du trafic de conteneurs maritimes par les 3 GPM".
Aussi, ne conviendrait-il pas de suspendre, de reporter le présent débat CNDP sur CAP2020, dans l'attente des résultats de cette étude commandée par le Gouvernement ?
Car rien ne permet donc, actuellement, d'affirmer que le projet CAP2020 du GPM de Dunkerque sera en cohérence avec les résultats de cette étude. Sauf si cette étude n'est qu'un effet d'annonce et que le 1er Ministre E. Philippe soutient le projet CAP2020, mais ceci est loin d'être évident et prouvé.
Peut-on donc envisager le report du débat à fin 2018 ?

 

Réponse de la CPDP : 

Lors du Comité interministériel de la Mer du 17 novembre 2017, le Premier ministre a détaillé la méthode avec laquelle le Gouvernement conduira les grands chantiers de la politique maritime pour le quinquennat. Et à l’occasion des Assises de l’Économie de la Mer, ll a présenté, le 21 novembre dernier, la politique maritime du Gouvernement, organisée en 5 grands axes et 48 mesures.

L'importance de Dunkerque a été soulignée, confortée. La déclinaison opérationnelle de la politique maritime nécessitera inévitablement des études et celle qui est citée en fait partie. Le temps du débat public pour le projet portuaire a fait l'objet d'une décision prise cet été par la Commission Nationale du Débat Public. Ce débat parvient à son terme et fera l'objet d'un compte-rendu rédigé par notre commission. Parmi les recommandations qui vont être formulées, la poursuite de la concertation en fera partie, selon des modalités à définir. Nous pensons, comme vous, qu'il est important de maintenir le dialogue entre le grand port maritime et l'ensemble des acteurs et des citoyens.

Retour en haut