Remy Diocourt,  Loon-Plage, 27/11/2017

Bonjour. Vous parlez de création d'emplois. Oui pourquoi pas. Si on créé des emplois c'est pour satisfaire la population dunkerquoise alors que ce projet est tout l'inverse. Aucun habitant de Loon-Plage, Gravelines et des communes alentour ne veut de ce monstrueux projet.

Alors j'ai une question simple : voulez vous satisfaire les riverains ou satisfaire un projet politique avec tous les avantages qui iront avec ?

Les gens qui décident ce projet n'aurons pas de nuisances, que des avantages financiers. Maintenant si vraiment il faut faire ce projet choisissez Baltique et ne nous privez pas de notre semi-liberté déjà bien réduite. Merci de répondre clairement.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

DES RETOMBEES ECONOMIQUES POUR LE TERRITOIRE ET SES HABITANTS

CAP 2020 serait porteur de création d’emplois et de richesses (biens et services) qui pourraient bénéficier aux habitants des territoires concernés directement ou indirectement par le projet.

 

En phase d’exploitation, de nombreux emplois locaux grâce notamment à l’intégration des activités logistiques sur place.

Les études socio-économiques conduites pour ce projet, et menées en partenariat avec la CCI Hauts-de-France ont permis de démontrer que, à l’échelle des régions Hauts de France et Grand Est, le projet devrait être fortement créateur de richesses et d’emplois avec plus de 16 000 emplois pérennes (9 500 emplois directs et 7 200 emplois indirects*) et 1,8 milliard d’euros de valeur ajoutée à l’économie à l’horizon 2035, en particulier dans les secteurs de la logistique et des transports, de l’industrie, des commerces et des services.

 

Parmi ces 16.000 emplois, en fonction des filières d’emploi identifiées et sur la base des études socio-économiques réalisées, il peut être estimé qu’au minimum, 5 500 emplois (directs et indirects) seraient créés à Dunkerque et ses alentours.

Au-delà de ces emplois, d'autres emplois dits « emplois induits », et non quantifiés (estimés généralement à 45% du nombre d’emplois directs et indirects), seront générés par les dépenses des personnels travaillant sur le site (alimentation, habitat, habillements, loisirs, etc).

Ainsi, l’impact du projet CAP 2020 sera fortement positif sur l’emploi local, en venant notamment offrir aux artisans, aux commerces et aux entreprises déjà en place de nouveaux marchés, de nouveaux clients et de nouvelles opportunités de se développer.

A travers la valeur ajoutée qui serait apportée au territoire, et au-delà du développement de la filière logistique, c’est toute l’économie industrielle du Nord de France qui bénéficierait grâce à CAP 2020 du gain obtenu en parts de marchés.

En effet, la croissance économique liée au projet concourrait à conforter les entreprises déjà présentes localement et à favoriser l’implantation d’entreprises, d’industriels et de logisticiens de façon durable sur le territoire, en particulier à travers le développement du savoir-faire et de la formation.

Le développement de la filière conteneurs avec CAP 2020 aurait un impact positif sur de nombreuses activités économiques en lien avec les activités du port (emplois directs) et en lien avec les activités générant ou utilisant des biens et des services pour la filière du conteneur (création de biens à l’export, amélioration des coûts et des services à l’import). On notera en particulier comme éléments confortant les entreprises en place à travers la croissance économique induite par le projet :

  1. Une meilleure lisibilité de Dunkerque-Port à l’échelle européenne, voire mondiale, avec un impact commercial important pour l’attractivité de nouvelles lignes, et donc l’opportunité pour les entreprises de disposer à l’export et à l’import de nouveaux services et de nouvelles destinations.
  2. Des recettes supplémentaires pour Dunkerque-Port qui lui permettront d’investir sur d’autres filières, mais également d’accompagner ses clients et les industriels actuels dans leur démarche commerciale et de recherche de compétitivité ;
  3. Des économies d’échelle permettant de réduire les coûts de passage portuaire qui bénéficieront également à toutes les entreprises en lien direct ou indirect avec les activités du Port.

Du fait de la plus grande activité des entreprises, le projet CAP 2020 générerait également pour les collectivités locales des retombées positives et des recettes fiscales (contribution économique territoriale par les entreprises, taxe sur le foncier des entreprises…) qu’elles pourraient utiliser pour mettre en œuvre leurs politiques publiques au service du citoyen.

UNE VARIANTE BALTIQUE PLUS CHERE ET PLUS IMPACTANTE

La solution Atlantique et la variante Baltique ont été analysées avec le même degré de précision, comparativement au regard de leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques.

Cette analyse multicritère permet de proposer la synthèse suivante :

  • le bassin Atlantique répond de manière optimale au programme : plus rapide à réaliser, plus facile à mettre en œuvre progressivement (phasages plus aisés) et une emprise plus faible (moindre impact sur les milieux naturels et les zones agricoles). Malgré la nécessaire déviation de la RD610, la solution Atlantique est également un scénario accessible financièrement (en étant 140 M€ moins coûteux que la variante Baltique).
  • A l’inverse, la variante Baltique, qui nécessite en particulier dès sa première phase la réalisation d’un chenal d’accès et d’un cercle d’évitage, a un impact plus important en augmentant les volumes des travaux et leur délai de réalisation.

La variante Baltique est aussi plus consommatrice de foncier et a un impact plus significatif sur l’environnement que le bassin « Atlantique », en particulier à travers le volume supérieur de matériaux à extraire et à traiter et les habitats naturels à enjeux forts impactés (Natura 2000, ZNIEFF, zone littorale)

Pour toutes ces raisons, le bassin « Atlantique » est la solution retenue par le Conseil de Surveillance et les tutelles du Grand Port maritime de Dunkerque pour le débat public.

[Tableau détaillé de l’analyse multicritère pages 106 et 107 du Dossier du Maître d’Ouvrage]

Pour l’ensemble des impacts, au-delà des obligations réglementaires, Dunkerque-Port s’engagera dans une démarche d’échange sur le long terme avec les différents acteurs concernés.

 

Les emplois directs correspondent aux emplois créés directement par les activités de la filière conteneur.

Les emplois indirects correspondent aux fournisseurs de biens et services pour le compte de la filière conteneur.

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