Paulo-Serge Lopes (Virage Energie) , Dunkerque , 13/12/2017
Le projet atlantique et baltique ont au fond les mêmes fonctionnalités conteneurs. Donc on comprend qu’à service égal vous ayez choisi le moins cher. Il y en avait un autre, évoqué dans votre dossier et qui prévoyait un scénario baltique avec au nord du vrac et au sud du conteneur, pouvez vous me dire quel était son coût de façon détaillée et pourquoi vous l’avez abandonné ?
Si jamais les très gros vraquiers de 22 m de tirant d’eau (VLOC) arrivaient, où déchargeriez vous ces très gros bateaux ? Pouvez-vous nous certifier que cela n’accroitrait pas les déchargements de vrac effectués au quai pondéreux ouest?
Réponse du Maître d'Ouvrage :
UN SCÉNARIO BALTIQUE DÉDIÉ AUX TRÈS GRANDS MINÉRALIERS (VLOC (1)) ET AUX CONTENEURS
Ce scénario nommé « Baltique VLOC & conteneur » proposait de réaliser un nouveau bassin Baltique (creusé plus profondément que la variante Baltique présenté au Débat Public) permettant de traiter simultanément les filières conteneur et vracs secs, en permettant aux navires VLOC (Very Large Ore Carrier) de tirant d’eau 22 m d’accoster sur un quai dédié aux vracs secs (contre un tirant d’eau de 16,5 m pour la variante Baltique décrite au Débat Public).
Deux types de quai seraient alors réalisés :
- Un quai dédié au vrac sec (de longueur 500 m), qui serait alors relié directement à l’aide d’une bande transporteuse de près de 10 km à l’usine Arcelor Mittal au port Est. Ce quai serait construit dès la première phase du projet, et serait localisé sur la zone « Terminal Vrac » du schéma suivant. C’est lui qui accueillerait les très gros vraquiers (VLOC).
Il convient de préciser qu’aucune augmentation de trafic vrac sec n’est annoncée par Arcelor Mittal à ce jour.
- Des quais dédiés au conteneur (2.000 m au total), pouvant accueillir à terme 4 gros navires porte-conteneurs et réalisés en deux phases de travaux (2 fois 1.000 m). Ces quais sont identifiés par la zone « Quais conteneurs » sur le schéma suivant.
Les prévisions de croissance de trafic de la filière conteneur sont les mêmes que celles du projet Atlantique, telles que présentées et justifiées dans le Dossier du Maître d’Ouvrage.
Le schéma et le tableau suivants représentent les caractéristiques de cette solution, ainsi que les sous-détails de coûts rattachés à chaque fonctionnalité (conteneur et vrac) et à chaque phase.
Localisation et description du scénario Baltique VLOC et conteneur
* Ce coût inclut les terre-pleins vracs, la bande transporteuse vers Arcelor Mittal et les renforcements nécessaires pour la protection des berges face au séisme.
(1) VLOC : Very Large Ore Carrier, en anglais « très grand minéralier »
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Le coût total de ce projet est de 1.169 M€ HT, ce qui représente 480 M€ de plus que la solution Atlantique (soit un surcoût de 70%).
Aucune prévision d’augmentation de trafic vrac sec n’est annoncée par Arcelor Mittal.
De plus, ce scénario, outre ses impacts (plus importants que ceux de la variante Baltique présentée au Débat) et son coût, impliquerait également la fermeture complète des installations actuellement en place au quai à Pondéreux Ouest.
Compte-tenu de l’ensemble de ces éléments, le Conseil de Surveillance du Port a refermé ce scénario en 2013, et lui a proposé une alternative.
Le projet stratégique 2014-2018 a ainsi relancé le projet CAP 2020 sur la filière uniquement conteneurs.
Filières vracs secs : appontement du quai à Pondéreux Ouest
La filière des vracs secs (minerais, charbon, etc.) est une filière historique de Dunkerque- Port. Cette filière socle est en particulier nécessaire à l’industrie sidérurgique (notamment Arcelor Mittal), implantée au port Est (au niveau du quai à Pondéreux Est). Elle s’appuie sur deux outils de déchargement :
- Le quai à Pondéreux Ouest (localisé sur le bassin Atlantique, en face du terminal à conteneurs), au port Ouest, le rendant accessible aux plus grands navires ;
- Le quai à Pondéreux Est, accessible aux navires de 14,2 m de tirant d’eau, 295 m de long et 46 m de large.
Afin de garantir la pérennité et le développement de cette filière, le projet stratégique prévoit des investissements pour améliorer l’accueil des grands navires au gabarit supérieur aux Capesize « Dunkirkmax », qui doivent donc passer par une étape de déchargement puis de chargement au quai à Pondéreux Ouest.
Ces investissements incluent, sur le quai à Pondéreux Ouest :
- le remplacement des portiques de chargement ainsi que l’acquisition d’outillages complémentaires par l’opérateur, afin d’optimiser les cadences et les coûts de passage ;
- la réalisation d’un appontement dédié dans le prolongement du quai actuel par Dunkerque-Port pour assurer la simultanéité et l’accueil de grands navires à un tirant d’eau de 20,5 m ;
- les opérations de dragage, par Dunkerque-Port, nécessaires à l’accueil d’un plus grand nombre de navires avec une capacité adaptée aux enjeux des industries de la place portuaire.
Il n’est pour l’heure pas envisagé de réaliser des aménagements pour accueillir des navires présentant un tirant d’eau supérieur à 20,5 m.