Paulo-Serge Lopes (Virage Energie) , Dunkerque, 13/12/2017

Avez vous une idée des investissements prévus, étayés et échelonnés par la Sncf et par VNF d’ici l’inauguration du bassin pour sécuriser le passage des conteneurs vers ou en provenance de Dunkerque?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Des études ont été conduites par Dunkerque-Port pour déterminer les variations de trafic ferroviaire et fluvial sur le long terme. Ces études ont été conduites sur la base des projections de trafic liées au projet CAP 2020,

mais également en intégrant les autres projets d’aménagement de la région Hauts-de-France, et plus généralement les perspectives de croissance de trafic (locales et en transit) utilisées traditionnellement pour ce type d’études.

Elles montrent que l’augmentation massive des trafics conteneurs liés au projet CAP 2020 est une occasion pour renforcer l’offre multimodale du port et permettrait de faire passer la part routière de 80 % à 49 % à l’échéance 2035, principalement au profit du mode ferroviaire.

Les conclusions de ces études ont été partagées avec les gestionnaires des infrastructures de transport concernées dans le cadre de différents groupes de travail autour du rail (SNCF), du fluvial (VNF).

Ces échanges constructifs, qui se poursuivront lors des études techniques ultérieures, ont permis de conclure à la compatibilité des principales infrastructures existantes avec les ambitions de croissance de trafic du projet CAP 2020.

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