Fabien Loonis, 13/12/2017

Peut-on avoir le détail du coût de 1000 m de quai pour une première phase de Baltique? (Hors coûts des équipements de manutention et infrastructures logistiques)

Peut-on avoir le détail du coût de 1000 m de quai pour Atlantique? (Hors coûts des équipements de manutention et infrastructures logistiques)

Le bassin Atlantique ne sera exploité que sur la partie Est. On aurait tendance à penser qu'il coûte en réalité deux fois son prix, puisque seuls 50% seront exploités, comparé à Baltique. Ne doit-on pas calculer comme pour une maison, le prix au m², pour avoir une idée du meilleur investissement à faire? Peut-on avoir un coût linéaire pour Atlantique et Baltique, qui mette en rapport le coût total de l'investissement et les recettes qu'il génèrera?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Le coût de la première phase du projet Baltique (1000 m de quai dédié aux conteneurs) y compris le cercle d’évitage est de 372 M€ (hors coût d’aménagements logistiques, de terre-pleins et autres outils de manutention).

 

Le coût de la première phase du projet Atlantique (1000 m de quai dédié aux conteneurs) y compris le cercle d’évitage est de 258 M€ (hors coût d’aménagements logistiques, de terre-pleins et autres outils de manutention).

Dans les deux projets, Atlantique et Baltique, seul un côté du bassin est équipé pour l’accueil des navires porte-conteneurs.

Retour en haut