Monsieur Lagassy, participant à la réunion publique de Gravelines, par SMS, 14/12/2017

"Quel trafic maritime allez-vous détourner sur Dunkerque ? Pensez-vous sérieusement que les affréteurs vont quitter Anvers et Rotterdam ? (Anvers: 4 milliards d'euros d'investissements) "

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

Des atouts pour capter un trafic en pleine croissance

Le marché du conteneur présente actuellement, et selon la majorité des experts pour de nombreuses années encore, des taux de croissance importants, en faisant notamment émerger de nouvelles destinations (Inde, Afrique, Moyen Orient, Amérique du Sud).

 

Tous les ports du Range Nord continuent à investir dans de nouveaux terminaux conteneur, ce qui est bien le signe de leur confiance dans cette croissance.

Face aux enjeux de décarbonation des transports, il apparaît nécessaire de réduire les distances des chaînes de transport et de favoriser le report modal vers le fluvial et le ferroviaire.

Dunkerque présente ainsi des atouts majeurs pour devenir une des portes d’entrée d’autant qu’il fait partie des 3 seuls ports du Nord (avec Rotterdam et Felixstowe) pouvant accueillir des porte-conteneurs à 16,5 m de tirant d’eau à toutes conditions de marée : proximité des bassins de consommation, réserves de capacités sur les reports modaux.

L'objectif de Dunkerque-Port est de récupérer une partie des flux passant par les ports du Benelux mais aussi de capter des parts de marché sur le trafic à venir, afin de décarboner le système de transport.

Dunkerque-Port s’appuiera pour cela sur :

  • les travaux en cours d’extension du terminal conteneur actuel (Quai de Flandre)
  • les investissements de CAP 2020
  • les réserves de capacités des réseaux de transport terrestre
  • la poursuite des actions positives déjà engagées sur le plan réglementaire (CCS, THC, aide à la pince), commercial (missions à l’étranger, prospections dans l’hinterland, lien permanent avec les clients de Dunkerque-Port), et organisationnel (association Norlink port, lien avec les ports maritimes).

 

Une dynamique de captation des parts de marché déjà en place depuis 2010

Le marché de l’hinterland des ports du Range a déjà atteint 40 millions d’EVP en 2016.

L’analyse des trafics de conteneurs annuels en EVP entre 2007 et 2015 montre une tendance à la hausse des parts de marché de Dunkerque-Port qui, si elle n’était pas plafonnée par les capacités structurelles des infrastructures existantes, amènerait à 1,5 % de part de marché en 2035.

En complément, la progression du trafic conteneur, qui est d’ores et déjà constatée sur le littoral français Manche-mer du Nord depuis 2010, et en particulier sur les ports de Dunkerque (+ 60 %) et du Havre (+ 10 %), pour une croissance de 15 % sur le Range Nord, accentuera encore également cette tendance.

 

Ces chiffres montrent bien la réelle capacité de Dunkerque-Port à capter des parts de marché par rapport à ses concurrents du Benelux.

L’ensemble des actions listées précédemment et le projet CAP 2020 lui permettront de confirmer cette progression jusqu’à atteindre une part de marché de 2,3 % à l’horizon 2035.

Dunkerque-Port peut raisonnablement compter sur le projet CAP 2020, un projet qui s'inscrit dans la même logique de développement que celle des ports belges concurrents, et qui permettrait à Dunkerque-Port de continuer à capter une part de marché raisonnable sur un marché du conteneur en pleine croissance.

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