Xavier Vilain, Dunkerque, 18/12/2017
Compte-tenu de l'ampleur du projet CAP2020, le GPMD et les autorités publiques locales ont-elles "commandé" une mise à jour de l'étude "Méthodologie d'étude des flux de transport de marchandises générés par une activité industrialo-portuaire / Enseignements de l'étude sur la zone industrialo-portuaire de Dunkerque", étude publiée en juillet 2004 par le Centre d’Études sur les réseaux,les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU - Lyon) (intégré depuis au CEREMA) ?
Cette étude de 2004 comportait certains enseignements très intéressants, mais il parait impératif de disposer d'une mise à jour reprenant les flux actuels et surtout à venir si le projet aboutit.
Réponse du Maître d'Ouvrage :
UN PROJET ANALYSE AVEC L’ENSEMBLE DES GESTIONNAIRES DE TRANSPORT
Conscient de l’importance de la fluidité des réseaux de transport pour ses partenaires et clients comme pour l’ensemble du territoire, Dunkerque-Port a pris l’initiative de créer et d’animer, dès le démarrage des études du projet, des groupes de travail impliquant l’ensemble des gestionnaires de transport (CUD, département, direction interdépartementale des routes du nord, DREAL, SNCF réseau, VNF).
Dans le cadre de ces groupes de travail, des études ont été conduites autour des flux de marchandises en intégrant l’ensemble des données existantes les plus récentes, et leurs mises à jour sur les trafics routiers, ferroviaires et fluviaux issues de tous les gestionnaires.
Ces études ont été conduites sur la base des projections de trafic liées au projet CAP 2020, mais également en intégrant les autres projets d’aménagement de la région Hauts-de-France, et plus généralement les perspectives de croissance de trafic (locales et en transit) utilisées traditionnellement pour ce type d’études.
Elles intègrent également les projets d’aménagement programmés par les différents gestionnaires (par exemple DK Plus de la CUD, amélioration du système d’échange de données, amélioration de la chaîne logistique du port, amélioration du système d’échange d’eau douce et eau salée, mise en place en continu de l’exploitation du réseau régional (7 j/7, 24 h/24) pour VNF…).
Ces groupes de travail ont conclu à la compatibilité des principales infrastructures existantes avec les ambitions de croissance de trafic du projet CAP 2020.
Ces échanges constructifs se poursuivront lors des études techniques ultérieures et en particulier dans le cadre des études d’impact.
DES AMENAGEMENTS EN PHASE AVEC L’ENSEMBLE DES DOCUMENTS D’URBANISME DU TERRITOIRE
La communauté urbaine de Dunkerque a engagé, en 2016, un processus de révision des documents de planification en place (PLU et SCOT). Le port est bien entendu associé aux différents groupes de travail et réunions de concertation. Le projet CAP 2020 est intégré à la réflexion, notamment au regard des enjeux sur le volet mobilité.
En matière d’aménagement du territoire, l’un des apports majeurs de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république est de confier aux régions la responsabilité exclusive de l’élaboration d’un document intégrateur et prescriptif d’aménagement du territoire : le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
Ce document stratégique, adopté par le conseil régional, est approuvé par le préfet de région.
Cette démarche, à laquelle le port est associé, est en cours et intègre la démarche CAP 2020.
Dunkerque-Port s’assure à ces différentes occasions de la compatibilité entre ses propres projets et les enjeux portés par l’ensemble du territoire.
Cette collaboration, effective depuis de nombreuses années, s’est traduite par plusieurs réalisations dont la coconstruction, en 2010, du PLU et du SCOT, l’appui à l’implantation d’entreprises comme Ecophos, le développement d’une piste cyclable.