Xavier Vilain, Dunkerque, 18/12/2017

Dans son « Rapport Développement durable – Bilan 2016 », le GPMD évoque la gestion spécifique des risques liés au transport des matières dangereuses, avec application (bien sûr et heureusement) des règlements nationaux déclinés au plan local par des arrêtés préfectoraux.

En 2016, d'après de GPMD, 310 357 tonnes de matières dangereuses ont transité par conteneurs. Quelles sont les évolutions, précises et chiffrées, de ces transits de Matières Dangereuses avec le projet CAP2020 ?

Quelle serait la part de Matières dangereuses transportées ensuite sur poids-lourds et se retrouvant donc sur nos autoroutes déjà saturées et accidentogènes ?
De quels types seraient ces matières dangereuses ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Le chiffre de 310 357 tonnes de matières dangereuses pour 2016 comporte les matières dangereuses échangées avec le territoire, mais également celles qui restent à bord des navires escalant à Dunkerque. Ces dernières ne quittent donc pas les zones sécurisées portuaires, mais doivent être répertoriées pour des raisons de sûreté et de sécurité, dans le respect des règlements nationaux et internationaux.

 

Sur ces 310.000 t de marchandises, moins de 50.000 t ont été échangé par conteneurs à l’import ou à l’export avec le territoire, ce qui représente en 2016 moins de 1,5 % du volume total de conteneur traité à Dunkerque.

L’augmentation du tonnage de matières dangereuses n’est pas liée au trafic conteneur mais au développement des importations et exportations de ces produits, ce qui se fera indépendamment du projet CAP2020.

Ce projet n’aura donc a priori pas d’impact sur l’évolution globale du taux de matières dangereuses.

CAP 2020 permettrait, à travers la massification des volumes de conteneurs généré par le projet et la localisation des voies ferrées à proximité immédiate des quais, de favoriser le report du trafic vers le ferroviaire et le fluvial. Cela devrait donc avoir un impact positif sur la part de conteneurs transportés par voie routière et contenant des matières dangereuses.

Le classement « matières dangereuses » contient 9 classes allant des boites d’allumettes à l’acide chlorhydrique :

Classe 1 : Matières et objets explosibles

Classe 2 : Gaz comprimés, liquéfiés ou dissous

Classe 3 : Liquides inflammables

Classe 4 : Solides inflammables (4.1), matières sujettes à l’inflammation spontanée (4.2) et matières dangereuses en présence d’humidité (4.3)

Classe 5 : Matières comburantes (5.1) et peroxydes organiques (5.2)

Classe 6 : Matières toxiques (6.1) et matières infectieuses (6.2

Classe 8 : Matières corrosives

Classe 9 : Matières et objets dangereux divers

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