Xavier Vilain, Dunkerque, 18/12/2017

Le GPMD mène une politique dite de "développement durable" avec des actions en lien avec les Trames Verte et Bleue (faune, flore, eau).

Est-il envisagé une "Trame Noire", afin de traiter la question de la luminosité nocturne, en considérant que la région de Dunkerque est déjà répertoriée comme mauvaise sur la carte de la pollution lumineuse en France.

L’exposition à la luminosité nocturne entraîne de graves conséquences pour l'homme mais aussi pour la faune. Sur cette thématique, y-a-t-il eu réalisation d'une étude d’impact précise, avec cartographie ? en tenant compte bien sûr des nouvelles activités envisagées par le projet CAP2020.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

LUMIÈRE : UNE AUGMENTATION RELATIVE DE LA LUMINOSITÉ

Le territoire portuaire comprend un grand nombre d’entreprises fonctionnant le jour et la nuit, outre les terminaux sur le port Ouest (vraquiers, conteneurs, roulier) et sur le port Est (acier, céréaliers, multivracs, vracs).

 

Les incidences du projet en termes d’impact lumineux sont liées aux surfaces de terre-pleins, soit environ 120 ha, et aux zones logistiques, soit 350 ha.

L’impact du bassin Atlantique consisterait en une augmentation relative de la luminosité dans une zone portuaire où la luminosité peut déjà être qualifiée de « Transition rural-périurbain ».

Dans la solution Atlantique, l’aménagement se développerait au sud du bassin Atlantique, dans une continuité avec l’existant et dans une zone déjà identifiée comme fortement impactée par les enjeux lumineux.

Cette composante environnementale fait partie des préoccupations de Dunkerque-Port et, après la décision de poursuivre du maitre d’ouvrage sur la base du rapport de la CPDP, des études détaillées seront rapidement engagées pour alimenter le dossier d’étude d’impact, qui sera produit lors de l’enquête publique.

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