Eric Bosquet, Loon-Plage, le 19/12/2017
Bonjour,

J'ai assisté aux débats de Loon-Plage et de Gravelines, et j'aimerais rebondir sur les réponses du maître d'ouvrage vis à vis des questions qui lui étaient posées:

1 - Sur le projet en phase 2 atlantique, il y aura une route qui reliera Gravelines à Loon-Plage. En cas d'accident sur la A16 (ce qui arrive régulièrement), comment feront les habitants de part et d'autre du bassin pour circuler, soit pour aller à Gravelines ou pour aller à Dunkerque, en sachant que le rond point eurofret sera, comme il l'est déjà actuellement à certains moments, bouché ?

2 - Sur quoi se base Mr Rommel, Maire de Loon-Plage, pour affirmer que la valeur des maisons augmentera avec l'arrivée du nouveau bassin, mis à part l'augmentation nationale régulière ? A-t-il eu un résultat d'enquête à nous soumettre ?

3 - Lors du débat de Loon-Plage, Mr Rommel nous a parlé de buttes antibruit, sachant que les conteneurs auront une hauteur de 80 mètres, quelle sera la hauteur de ces buttes ? Sont-elles réalisables, vu cette hauteur ?

4 - Pourquoi ne pas associer la population des villes encadrantes : Loon-Plage, Fort-Mardyck, Gravelines et Craywick à un référendum, soit sur le projet atlantique, soit le projet baltique, ou soit sur la non réalisation du projet ?

 

Merci pour vos réponses

 

Réponse du Maitre d'Ouvrage : 

 

  • CAP 2020 RESPECTERAIT LES ENJEUX DE MOBILITÉS LOCALES

Les nouvelles infrastructures de transport terrestre permettant de connecter le projet aux réseaux de transport de l’hinterland devront prendre en compte les enjeux de desserte locale (axe Est-Ouest entre Gravelines, St Georges et Bourbourg d’une part, et le reste de l’agglomération

dunkerquoise d’autre part), mais aussi les axes Nord-Sud (accès au réseau autoroutier par les usagers de la liaison transmanche, accès à l’A16 pour les riverains de Gravelines et Loon-Plage).

Dans le cadre du bassin Atlantique, l’extension créée couperait la RD601 entre Loon-Plage et Gravelines.

Dunkerque-port a travaillé sur le rétablissement de cet axe afin de créer, en contrepartie de cette coupure, deux véritables liaisons urbaines qui permettraient de préserver les continuités routières entre Gravelines, Loon-Plage, Grande-Synthe et Dunkerque.

Les réflexions menées par le GPMD en lien avec les différents gestionnaires de voiries, se sont orientées vers l’optimisation de la déviation de cette portion de RD601, les objectifs recherchés étant : la limitation du temps de déviation pour le trafic urbain, l’amélioration de la sécurité, l’amélioration du confort (piste cyclable, paysagement) et le maintien du lien entre les habitants et leur port (vue sur l’activité portuaire, possibilité de développer un « tourisme portuaire »).

Les propositions illustrées dans les plans ci-après répondent à ces objectifs et continueront à être affinées dans le cadre des réunions techniques menées par le GPMD avec les différents gestionnaires de voiries et les communes concernées.

Elles montrent (en bleu) le tracé de la future déviation de la RD601 au plus près du futur bassin, et la création d’une nouvelle voie (en vert) entre le giratoire d’Eurofret sur la RN 316 et la RD 11.

La déviation de la RD601 serait une route interdite aux camions, offrant ainsi aux usagers entre Loon-Plage et Gravelines une circulation plus fluide et une plus grande sécurité routière.

La nouvelle voie entre le giratoire d’Eurofret et la RD11 (en vert) permettrait une meilleure diffusion du trafic sur un réseau routier plus étendu, tout en permettant une répartition plus aisée des échanges avec l’autoroute, grâce à un double accès aux échangeurs n° 53 et 52b.

 

Aménagements routiers à l’étude phase 1 (réalisation de 1 000 mètres de quais et du cercle d’évitage)

https://lh5.googleusercontent.com/KRlO7VCYyjSokZuMTdyohkNWN7BvvzMZeXm60ylYqIDhoLFPMA8qAZZ4XXUP2dUa67TBtUC7zDQgQGdl-tUK6Mb5KWsDvjOJR__DaWmSgAzNR_jFSoYAeFOEoknnAweK1MzY07J4YySKZX8gFA

Ces aménagements routiers seraient mis en services dès le démarrage des travaux vers 2021.

Les usagers se déplaçant entre les points A (Carrefour RD601/ rue L. Jouhaux) et C (giratoire de la maison Blanche) pourront emprunter la déviation de la RD601 (en bleu sur l’illustration) qui sera dédiée aux véhicules légers, transports en commun et cycles. Ceux se déplaçant entre les points B (carrefour RD601/RD11) et C, pourront emprunter une portion de nouvelle voie (en vert sur la carte ci-dessus).Cette nouvelle voirie (reliant la RD 11 et le Giratoire d’Eurofret) permettra notamment aux PL transportant des conteneurs de disposer d’un choix plus large d’accès à l’A16, en ouvrant la possibilité d’accéder à l’échangeur 52 et non plus uniquement à l’échangeur avec la RN316. En complément de la RD601 déviée, cette nouvelle voie permettra ainsi la desserte des zones logistiques tout en garantissant également une liaison facilitée entre les échangeurs 52 et 53.

Enfin, deux autres voiries seront réalisées dans le cadre du développement général de Dunkerque-Port :

  • en rouge pour la route dite « route DLI », qui proposera dès 2018 des itinéraires alternatifs entre la zone logistique DLI, le terminal transmanche et la RN316
  • en vert au nord de Loon-Plage, la route dite « interindustrielle » qui permettra de relier la « route DLI » et la RD601 à l’est de Loon-Plage. Cette nouvelle liaison sera créée entre le terminal transmanche, la zone DLI Sud et la RD601 par un ouvrage de franchissement de la voie des huttes dans le prolongement de la rue de l’Helle. Cette liaison permettra également une meilleure répartition des flux de PL conteneurs entre les échangeurs existants, en s’appuyant sur la liaison avec l’échangeur 54.

A travers ces nouvelles voiries, c’est donc un nouveau maillage complet qui sera réalisé. Ce maillage permettra de répartir l’ensemble des flux PL en échange avec le réseau autoroutier en exploitant pleinement l’ensemble des échangeurs avec l’A16 (52b, 53 et 54).

 

La vue suivante montre un exemple de ce que pourrait être la voirie réservée aux voitures cycles et transport en commun (en bleu sur les plans) ainsi que le belvédère.

https://lh6.googleusercontent.com/kns1JXZgbJzeNCx931BgugW6SHcZCbGVWCvm37-gkDgfDHhwEA_sa1-ZydbTf4rfUkPUEJUec0X4osD88M2rztPW5miZju24Af1jD2tc3u3tQkePA4nYT9p5ws6MKMMsPwMO_sBA1MiRe2DuCw

Ces nouvelles voiries créées par le projet CAP 2020 apporteraient aux usagers de nouveaux itinéraires pour l’ensemble des destinations.

Les aménagements listés ci-dessus permettraient un écoulement satisfaisant du trafic routier en y intégrant notamment l’augmentation du trafic liée à CAP 2020 et l’ensemble des flux déjà existants.

 

  • UN IMPACT PLUTÔT FAVORABLE SUR L’IMMOBILIER DE VILLES RIVERAINES COMME GRAVELINES OU LOON-PLAGE

Il est difficile d’évaluer avec certitude l’impact d’un projet sur l’immobilier car de nombreuses variables entrent en compte :

  • La qualité de vie avec les offres de service (écoles, crèches, commerces, médecins…), l’accès à la culture, les transports en commun, la délinquance, l’environnement… ;
  • L’offre de travail avec l’activité économique locale, la proximité du lieu de travail, l’insertion des jeunes…

Le projet CAP 2020 devrait permettre de développer l’activité économique et l’attractivité à proximité immédiate des communes de Loon-Plage et Gravelines, ce qui présenterait un atout important pour les communes qui l’anticiperont.

En effet :

  • Il contribuerait à la création de plus de 5500 emplois directs et indirects créés sur le dunkerquois, dans des filières très diversifiées et pour tous les niveaux de formation.
  • La création de valeur ajoutée apportée par le projet comprendrait également des retombées et des recettes fiscales pour les collectivités locales (contribution économique territoriale, taxe sur le foncier…) qui pourraient ainsi plus librement et plus facilement mettre en œuvre leurs politiques publiques au service de leur territoire et de ses habitants.

Le retour d’expérience exposé par Monsieur Rommel, maire de Loon-Plage, lors de la réunion publique du 15 novembre, indique d’ailleurs clairement l’impact positif des investissements déjà réalisés par Dunkerque-Port sur la valeur des biens immobiliers de sa commune.

  • BRUIT : UN IMPACT RÉDUIT

Les activités de manutention de conteneurs ont un impact réduit par rapport à d’autres activités du port. L’impact de ces activités pour les riverains n’est pas sensible à des distances telles que prévues pour l’implantation du projet Atlantique.

Dunkerque-Port sera partenaire de la Communauté Urbaine de Dunkerque pour la réalisation de la coulée verte de Loon-Plage qui vise à achever la réalisation d’une ceinture de plantations le long de la RN 316 afin de masquer visuellement le port de la ville.

Par ailleurs, des études détaillées sont actuellement en cours, y compris à travers des mesures in situ, pour préciser les impacts liés au projet et de fait caractériser au niveau de Loon-Plage les éventuelles protections acoustiques routières qui pourraient en découler.

 

Réponse de la Commission particulière du débat public :

  • REFERENDUM :

Le referendum local est prévu par la Code général des collectivités territoriales. Le GPMD n’est pas une collectivité locale mais un Etablissement Public de l’Etat.

L’ordonnance n°2016-488 du 21 avril 2016 a certes introduit dans le code de l’environnement (art. L. 123-20) la possibilité pour l’Etat de “consulter les électeurs d'une aire territoriale déterminée afin de recueillir leur avis sur un projet d'infrastructure ou d'équipement susceptible d'avoir une incidence sur l'environnement dont la réalisation est subordonnée à la délivrance d'une autorisation relevant de sa compétence, y compris après une déclaration d'utilité publique”. Elle ne dispense en aucun cas d’organiser un débat public lorsque des seuils techniques et/ou financiers sont atteints, ce qui est le cas d’espèce. Le débat public ne tranche pas sur le fond mais permet au public de disposer des éléments nécessaires à son information et son expression.

 

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