Remy Diocourt, Loon-Plage, 21/12/2017

Bonjour,


J’habite à 2 pas de la N316 coté Loon-Plage.


Celle-ci est déjà énormément fréquentée et très bruyante.

Est-il prévu un mur antibruit ? Il est indispensable pour les habitants, en sachant que dans quelque temps le quai de Flandre sera en service et il y aura encore plus de circulation!

Je vous demande, s'il vous plait, de prendre vos responsabilités dans la construction urgente d'un mur antibruit, pour la qualité de vie des habitants sur 2 points : le bruit incessant mais également au niveau visuel car la vue est plus que désagréable.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

  • BRUIT : UN IMPACT RÉDUIT

Les activités de manutention de conteneurs ont un impact réduit par rapport à d’autres activités du port. L’impact de ces activités pour les riverains n’est pas sensible à des distances telles que prévues pour l’implantation du projet Atlantique.

 

Dunkerque-Port sera partenaire de la Communauté Urbaine de Dunkerque pour la réalisation de la coulée verte de Loon-Plage qui vise à achever la réalisation d’une ceinture de plantations le long de la RN 316 afin de masquer visuellement le port de la ville.

Par ailleurs, des études détaillées sont actuellement en cours, y compris à travers des mesures in situ, pour préciser les impacts liés au projet et de fait caractériser au niveau de Loon-Plage les éventuelles protections acoustiques routières qui pourraient en découler.

  • IMPACT SUR LE PAYSAGE : DES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT SONT PRÉVUES

Le bassin Atlantique s’inscrit dans un territoire déjà fortement recomposé, où la frontière entre les activités humaines et les espaces naturels a souvent évolué.

Le projet conduirait à intégrer sur le site portuaire des infrastructures et des équipements qui sont déjà présents à ce jour. L’intégration de ce projet se ferait donc dans la continuité naturelle des paysages en place et aurait un impact modéré, l’objectif étant bien évidemment de préserver le contexte paysager en l’état.

Dunkerque-Port veillera particulièrement à ce que les solutions d’aménagement définies lors des études de niveau projet permettent de réduire la rupture paysagère entre la ville de Gravelines et l’agglomération de Dunkerque. Elle devrait offrir aux habitants la possibilité de s’approprier la perception de ces futures installations en s’appuyant en particulier sur le traitement des limites et des covisibilités entre le projet et le territoire.

Conscient de ces impacts potentiels, Dunkerque-Port a missionné un architecte-paysagiste pour travailler en amont sur la vision des nouvelles installations portuaires depuis la future déviation de la route entre Loon-Plage et Gravelines en fond de bassin Atlantique.

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