Johan Lecomte, Grand-Fort-Philippe, 21/12/2017

Bonjour,

C’est un très beau projet, mais je voudrais savoir si, en tant que pêcheur, il sera possible de retourner pêcher à la jetée du Dyck sachant qu’une convention a été signée entre le Grand Port Maritime de Dunkerque et le Maire de Gravelines et l’association des pêcheurs du bord de mer en 2007 avec un accord favorable?
Il y a plus de 3500 signatures pour redonner l'accès aux zones de pêches et aux lieux de promenades.

Ce serait une harmonie parfaite entre votre projet et la tradition des citoyens de toute la région Dunkerquoise. Tout le monde y trouverait son compte; vous pour votre projet et l’emploi, l'économie de la plaisance, et les citoyens Dunkerquois, Gravelinois, Grand-Fort-Philippois, Lonnois pour leur passion de la pêche.


Merci pour votre réponse.
Cordialement.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

  • UNE VOLONTÉ DE PRÉSERVER LA COHABITATION ENTRE LES ACTIVITÉS DE LOISIR ET DUNKERQUE-PORT

Des activités de loisir sont pratiquées sur les espaces non occupés par les activités industrialo-portuaire.

Ces activités sont la manifestation de l’intérêt des riverains pour les espaces naturels : on y trouve des pêcheurs sur le réseau de wateringues, des sentiers de grande randonnée (la présence du GR du Littoral, qui longe la côte de Leffrinckoucke jusqu’au Bassin de Mardyck), des lieux de baignade et de pratique des sports de glisse (planche à voile, kitesurf), des pistes cyclables, des huttes de chasse, des sports mécaniques ou d’autres activités à caractère sportif ou culturel.

Le GPM de Dunkerque souhaite préserver la cohabitation entre le port et ces activités, dans le respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement spécifiques au site qui assurent un lien entre le port et les riverains.

Les cœurs de nature et les corridors écologiques du SDPN pourront contribuer à cette ouverture du port sur son environnement en accueillant des activités humaines compatibles avec la préservation de la biodiversité (mobilités douces, agriculture raisonnée …).

Les réflexions déjà engagées avec les parties prenantes et les représentants de ces différentes activités se poursuivront avec le processus de coconstruction du projet.

 

UN ACCES AU LITTORAL ENCADRE PAR ARRETES

Les accès aux ouvrages maritimes et à la façade littorale portuaire sont régis par quatre arrêtés : arrêté interpréfectoral n°19/2015 portant règlement particulier de police du GPMD, arrêté préfectoral (préfecture maritime) n° 65/2015 du 17/07/2015, arrêté municipal de la ville de Loon-Plage du 10/07/2015, arrêté préfectoral (préfecture maritime) n° 22/91 du 23/08/1991 modifié par arrêté n° 27/91 du 23/11/1991.

Le projet CAP 2020 n’aurait pas d’impact sur ces arrêtés préfectoraux, aussi bien sur le port ouest que sur le port est.

Par ailleurs, le projet n’aura pas d’impact sur la plaisance.

Dunkerque-Port exerce aujourd’hui l’autorité de police portuaire dans la zone maritime à l'intérieur du port conformément à l'article R5333-8 du règlement général de police du port et à son règlement particulier.

Dans le cadre de ces règlements, la plaisance est interdite au port Ouest (où se situe le projet CAP 2020) et le restera. Toutes les activités de plaisance se font au port Est et le projet CAP2020 n’aura pas d’impact sur les règles de police portuaire actuelles s’y appliquant.

Retour en haut