Réponse du Maître d'ouvrage :
- CAP 2020 : UNE OPPORTUNITÉ POUR RENFORCER L’OFFRE MULTIMODALE DE DUNKERQUE-PORT
Les ports constituent de véritables plateformes multimodales disposant de nombreuses utilités et d’infrastructures de transports, fluviales, ferroviaires, routières et maritimes nécessaires au pré et post acheminement.
Les études conduites par Dunkerque-Port pour déterminer les variations de trafic ferroviaire, fluvial et routier sur le long terme montrent que
l’augmentation massive des trafics conteneurs liés au projet CAP2020 est une opportunité pour renforcer l’offre multimodale du port et permettrait de faire passer la part routière de 80 % à 49 % à l’échéance 2035, principalement au profit du mode ferroviaire.
Les conclusions de ces études ont été partagées avec les gestionnaires des infrastructures de transport concernées dans le cadre de différents groupes de travail autour du rail (SNCF), du fluvial (VNF) et de la route (CUD, Département, Direction Interdépartementale des Routes du Nord, DREAL).
Ces échanges constructifs, qui se poursuivront lors des études techniques ultérieures, ont permis de conclure à la compatibilité des principales infrastructures ferrées et fluviales existantes avec les ambitions de croissance de trafic du projet CAP 2020. Ces conclusions ont été confirmées par les interventions des différents experts sollicités par la Commission Particulière du Débat Public (CPDP), à la fois lors de l'atelier préparatoire du 19 septembre 2017 et lors des entretiens spécifiques conduits par la CPDP avec ces gestionnaires.
Un changement d’échelle pour un meilleur report multimodal
Le graphique ci-après indique l'évolution de la répartition modale par phase de réalisation du projet pour l'ensemble de la filière conteneur (y compris le terminal de Flandre).
Le projet permettant par un effet de seuil, un meilleur report multimodal vers le fer et le fluvial,
Répartition modale actuelle et future (source : SYSTRA, 2015)
- L’EVOLUTION DE TRAFIC LIÉE A CAP 2020 EST COMPATIBLE AVEC LA RÉSERVE CAPACITAIRE DU RESEAU FERRE NATIONAL (RFN)
Avec un report modal de 16% sur le réseau ferroviaire, Le projet CAP 2020 prévoit à l’horizon 2035 un trafic supplémentaire d’environ 50 trains par semaine et par sens (en provenance ou à destination de Dunkerque-Port).
Le port de Dunkerque jouit d’une desserte multimodale diversifiée et développée qui conserve un fort potentiel de développement, permettant d’assurer la desserte de son hinterland.
En effet, il est le 1er pôle de fret ferroviaire français (13 MT/an) avec 30 % de son trafic en transit et des volumes importants de fret ferroviaire générés par l’activité de la zone industrialo-portuaire. Il est relié au réseau ferroviaire français vers Lille (et au-delà, la Belgique et l’Est de la France), l’ex- Picardie par des doubles voies électrifiées, ainsi que vers la Grande-Bretagne via le tunnel sous la Manche. La réserve de capacité sur le mode ferroviaire est majeure (50 %) sur la gare de Grande-Synthe. Le port dispose d’un accès facile à l’Est de la France par l’artère « Nord-Est » (double voie électrifiée Dunkerque-Strasbourg).
Il dispose également d’un Réseau Ferré Portuaire (RFP) de près de 200 km de voies qui constitue un atout important et apparait comme un critère de différenciation vis-à-vis des grands ports concurrents. Des travaux importants sont en cours pour un budget de près de 20M€, pour rendre le RFP (Réseau Ferroviaire Portuaire) « indépendant » du RFN (Réseau Ferroviaire Nationale) en termes d’alimentation électrique et de signalisation ferroviaire. La mise en service des nouvelles installations est programmée pour août 2019.
Sur le RFN, SNCF Réseau, en tant que gestionnaire d’infrastructure, mène régulièrement différentes opérations d’entretien et de maintenance. À ce titre, les lignes Calais - Hazebrouck, Dunkerque - Hazebrouck et Boulogne – Rang-du-Fliers ont fait l’objet d’un renouvellement de voies important durant ces dernières années (plus de 200 millions d’euros investis par SNCF Réseau).
À ces opérations lourdes de renouvellement de voies s’ajoutent les opérations de développement menées sur la dernière décennie dans le cadre du volet ferroviaire des contrats de plan État région Nord-Pas-de-Calais (CPER).
Entre 2002 et 2013, notamment sous l’effet de la crise économique, le trafic « fret » sur les lignes régionales a été quasiment divisé par deux, avec, en parallèle, un trafic de trains de voyageurs, qui, lui, est resté globalement constant sur cette même période. Pour le trafic fret, c’est environ 20 circulations en moins par jour, notamment sur chacune des lignes Hazebrouck - Calais et Hazebrouck - Dunkerque.
De plus, comparativement à d'autres territoires, le réseau ferré du nord de la France, en particulier celui des Hauts-de-France, a bénéficié d'une valorisation importante grâce à des investissements récents et des politiques volontaristes d'entretien et de maintenance de la part de SNCF Réseau. Ainsi, ce réseau est aujourd'hui de bonne qualité et présente une robustesse à la hauteur du trafic ferroviaire attendu suite à la réalisation du projet CAP 2020.
Ainsi, l’évolution de trafic liée à CAP 2020 ne devrait pas amener de problème capacitaire sur le Réseau Ferré National.
Sur le territoire portuaire, le projet CAP 2020 prévoit en complément des dessertes ferroviaires performantes, réalisées au plus près des terre-pleins, avec des caractéristiques techniques adaptées aux volumes des conteneurs à traiter. Ces nouvelles infrastructures, dans la continuité des faisceaux ferroviaires existants, permettraient de garantir les engagements de CAP 2020 en termes de report modal.