Pascal - 01/10/2017

Limites de la représentation démocratique. 

Puisqu'au final seuls les élus avaliseront ou non ce projet et sachant que la quasi majorité d'entre eux y est favorable pourquoi ce débat ?

Réponse de la Commission

Ce ne sont pas les élus du dunkerquois qui décideront de la suite à donner au projet soumis au débat mais bien les instances dirigeantes du port. Rappelons que celui-ci est un établissement public de l’Etat placé sous une double tutelle ministérielle et donc dépendante des autorités gouvernementales.

 

Le débat servira à faire connaître à ces instances et à ces autorités les points de vue des participants tels qu'ils s’exprimeront après une présentation large du projet et au terme d’un échange approfondi d’arguments.

Trop souvent, nos concitoyens déplorent que les décisions soient prises sans qu’ils ne soient consultés. Cela aboutit parfois axe mauvaises décisions ou à des décisions incomplètes qui du coup font l’objet de contestations.

Cela ne sera pas le cas avec le projet du port de Dunkerque qui sera soumis à un examen systématique à l’occasion des quelques 70 rendez-vous du débat . En février, la commission rapportera les positions des uns et des autres, listera les arguments entendus, fera les recommandations nécessaires au maître d’ouvrage. Après lecture de ce rapport, les instances du port, toutes les institutions ( Région, Etat, Europe ) appelées à financer le projet, auront des éléments pour prendre les décisions en toute connaissance des opinions exprimées. Elles diront au printemps 2018 si elles poursuivent le projet ou non, si elles le modifient et dans quelle mesure, comment le cas échéant si elles entendent l’améliorer.

Si vous même à la lecture du dossier du maître d’ouvrage, vous avez une opinion et des observations à faire entendre, vous pouvez vous exprimer librement. Soit en posant une question, soit en déposant un avis , soit en participant au forum de discussion. Vous serez le bienvenu aux rencontres publiques ou lors des débats mobiles, vous en trouverez le calendrier en page d’accueil.

Jacques Archimbaud

Président de la Commission du débat

Retour en haut