Pascal - 01/10/2017

Territoire riche, population pauvre.

A travers ce projet ambitieux, c'est aussi une plus juste répartition de la richesse créée qui se pose. Que gagne concrètement le citoyen lambda dans cette affaire ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

Les habitants des territoires concernés directement ou indirectement par le projet bénéficieraient à travers CAP 2020 des créations d’emplois et de richesses (biens et services).

 

Les études socio-économiques conduites pour ce projet, et menées en partenariat avec la CCI Hauts-de-France ont permis de démontrer que, à l’échelle des régions Hauts de France et Grand Est, le projet devrait être fortement créateur de richesses et d’emplois avec plus de 16 000 emplois pérennes et 1,8 milliard d’euros de valeur ajoutée à l’économie à l’horizon 2035.

 

Ces études montrent que l’impact serait réparti sur le Dunkerquois, dans la Région Hauts-de-France et dans la Région Grand Est, avec plus de 5.000 emplois créés sur Dunkerque et ses alentours.

A travers la valeur ajoutée dans  le territoire, et au-delà du développement de la filière logistique, c’est toute l’économie industrielledu Nord de France qui bénéficierait du gain de parts de marchés du trafic conteneurs du port de Dunkerque.

En effet, la croissance économique liée au projet concourrait à conforter les entreprises déjà présentes localement et à favoriser l’implantation d’entreprises, d’industriels et de logisticiens de façon durable sur le territoire, en particulier à travers le développement du savoir-faire et de la formation

Le développement de la filière conteneurs avec CAP 2020 aurait un impact positif sur de nombreuses activités économiques en lien avec les activités du port (emplois directs) et en lien avec les activités générant ou utilisant des biens et des services pour la filière du conteneur (création de biens à l’export, amélioration des coûts et des services à l’import). On notera en particulier comme éléments confortant les entreprises en place à travers la croissance économique induite par le projet:

  1. une meilleure lisibilité de Dunkerque-Port à l’échelle européenne, voire mondiale, avec un impact commercial important pour l’attractivité de nouvelles lignes, et donc l’opportunité pour les entreprises de disposer à l’export et à l’import de nouveaux services et de nouvelles destinations.
  1. des recettes supplémentaires pour Dunkerque-Port qui lui permettront d’investir sur d’autres filières, mais également d’accompagner ses clients et les industriels actuels dans leur démarche commerciale et de recherche de compétitivité ;
  1. des économies d’échelle permettant de réduire les coûts de passage portuaire qui bénéficieront également à toutes les entreprises en lien direct ou indirect avec les activités du Port.

Concernant ensuite plus précisément le développement de la formation, une réflexion quant aux différentes possibilités qui s’offrent au territoire est menée avec les acteurs concernés (CCICO, Entreprendre Ensemble, Maison de l’Emploi, région Hauts-de-France, rectorat, ULCO…), afin d’anticiper les besoins en termes de métiers et de compétences qui seraient recherchés dans le cadre de ce projet CAP 2020.

Les types de formations (initiale, complémentaire ou professionnalisante) et les besoins quantitatifs de chaque secteur de compétences seraient ainsi identifiés et pourraient être exploités, définis et mis en œuvre par chacun des partenaires concernés, au profit du territoire et de ses habitants.

Le projet, créateur d’emplois, s’appuierait également sur des formations innovantes, afin de développer les technologies d’avenir dont Dunkerque-Port a besoin. Pour rester compétitif face à ses concurrents, Dunkerque-Port souhaite naturellement adapter son projet aux besoins et aux technologies à venir.

Une démarche axée sur l’innovation dans les domaines du BTP, du transport de marchandises et de la logistique sera engagée. Elle définira, à travers le pilotage de différents groupes d’experts et de professionnels dans chacune des branches citées, les pistes à privilégier pour l’intégration des démarches innovantes à toutes les phases du projet : méthodes de conception, de construction et d’exploitation, matériaux, techniques et technologies émergentes. Dunkerque a souvent été pris en exemple et, dans cette optique, souhaite mettre en place une démarche de promotion de l’innovation avec les centres de recherche du territoire.

Ces implantations durables permettraient la production locale de tous types de biens et de services nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble du tissu économique, créant à leur tour des entreposages, des exportations et des importations dans un cycle vertueux de développement économique en lien direct avec la filière logistique.

Du fait de la plus grande activité des entreprises, le projet CAP 2020 générerait également pour les collectivités locales des retombées positives et des recettes fiscales (contribution économique territoriale par les entreprises, taxe sur le foncier des entreprises…) qu’elles pourraient utiliser pour mettre en œuvre leurs politiques publiques au service du citoyen.

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