Réunion publique à Dunkerque - 29/09/2017

1. Cela va coûter combien? 
2. Quand ce projet verra-t-il le jour?

Réponse du Maître d'Ouvrage

L’estimation du coût du projet (en valeur 2013)

Le coût de la solution Atlantique est de 689 M€.

Il se décompose de la manière suivante :

 

Coût des infrastructures financées par le GPMD (60 %)

433 M€

 

Travaux préparatoires

14 M€

 

Voiries, voies ferrées et ouvrages d’art

73 M€

 

Quais, terre-pleins et voies de portique

145 M€

 

Dragage et berges

160 M€

 

Aménagements logistiques

41 M€

Coût des infrastructures financées par le privé (40 %)

256 M€

 

Terre-plein et outillage

  1. M€

La réalisation du projet se ferait en deux étapes :

  • Étape 1 : construction de 1 km de quai et des terre-pleins et zones logistiques correspondants ;
  • Étape 2 : construction d’un kilomètre de quai supplémentaire et des terre-pleins et zones logistiques correspondants afin de suivre au plus près l’évolution du trafic conteneur.

Le financement serait mobilisé en conséquence : 405 M€ en étape 1 et 284 M€ en étape 2.

Le planning

À l’issue du débat public, le président de la CPDP élaborera un compte-rendu, puis, Dunkerque-Port décidera du principe et des conditions de la poursuite du projet. En cas de décision positive du maître d’ouvrage, s’enchaîneront ensuite les études détaillées, les procédures administratives et réglementaires, l’enquête publique, puis la réalisation des travaux.

Le planning serait le suivant :

  • Mars 2018 Compte rendu du débat public par la CPDP
  • 1er semestre 2018 Décision du maître d’ouvrage
  • 2018-2020 Etudes techniques, procédures administratives et réglementaires, enquête publique
  • Démarrage des travaux de l’étape 1 vers 2021, au regard des prévisions actuelles d’évolution de trafic ;
  • Mise en service des deux nouveaux postes à quai à l’issue des 3 ans de travaux de la première phase soit vers 2024
  • Démarrage des travaux de l’étape 2 vers 2029, au regard des prévisions actuelles d’évolution de trafic ;
  • Mise en service des deux nouveaux postes à quai supplémentaires, à l’issue des 3 ans de travaux de la deuxième phase soit vers 2032

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