Réunion publique à Dunkerque - 28/09/2017 - Outil d'analyse des impacts

L'ensemble du projet a beaucoup de projections optimistes sur les effets sur l'emploi et l'économie, ainsi que beaucoup de promesses sur la multimodalité. 
Avez-vous prévu un outil d'analyse a posteriori des impacts du projet? 
Si non, pouvez-vous vous engager sur un tel outil?

Réponse du Maître d'Ouvrage:

Les projections en termes de création d’emplois qu’affiche le Grand Port Maritime de Dunkerque pour CAP 2020 sont réalistes. Elles reposent sur des études socio-économiques menées en partenariat avec la CCI Hauts-de-France.

 

Les résultats de ces études ont permis de démontrer que, à l’échelle des régions Hauts de France et Grand Est, le projet devrait être fortement créateur de de richesses et d’emplois avec plus de 16 000 emplois pérennes et 1,8 milliard d’euros de valeur ajoutée à l’économie à l’horizon 2035, en particulier dans les secteurs de la logistique et des transports.

Un outil d’analyse des effets de l’activité de Dunkerque-Port sur l’emploi et l’économie existe déjà. Tenu à jour par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts de France, il est mis à jour et publié tous les deux ans. L’effet des activités de Dunkerque-Port et des entreprises portuaires y est quantifié en terme d’emplois et de valeur ajoutée, et permet de suivre l’évolution de ces données en fonction des investissements réalisés.

Concernant les données de trafic par mode de transport, celles-ci sont mesurées mensuellement et restituées dans le rapport annuel d’activité du GPMD.

Complément de la Commission Particulière du Débat Public:

La CPDP invite l'auteur de la question à consulter la fiche n°4 du Dossier du Maître d'Ouvrage et rappelle la tenue prochaine du Séminaire Emploi les 21 et 28 novembre. Ce séminaire détaillera l'impact "emploi" du projet en débat.

 

Retour en haut