Yolande V. - Débat mobile à Grande-Synthe - 12/10/2017

Est-il sûr qu'il y aura 16000 emplois comme on nous le suggère? J'ai travaillée dans le social, on nous a fait tellement de promesses. Je suis sceptique.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

CAP 2020 : générateur de 16 000 emplois dont 5 500 emplois sur Dunkerque et ses alentours

Les études socio-économiques conduites pour ce projet, et menées en partenariat avec la CCI Hauts-de-France ont permis de démontrer que, à l’échelle des régions Hauts de France et Grand Est, le projet devrait être fortement créateur de richesses et d’emplois avec plus de 16 000 emplois pérennes (9 500 emplois directs et 7 200 emplois indirects) et 1,8 milliard d’euros de valeur ajoutée à l’économie à l’horizon 2035, en particulier dans les secteurs de la logistique, des transports, de l’industrie et des services.

 

En fonction des filières d’emploi identifiées et sur la base des études socio-économiques réalisées, il peut être estimé qu’au minimum, 5 500 emplois seraient créés à Dunkerque et ses alentours.

Ces estimations ont été réalisées par des bureaux d’études et organismes indépendants du GPMD (SYSTRA) et correspondent aux méthodes de travail et aux technologies actuellement utilisées dans les différentes filières d’emploi prises en compte.

Le descriptif de la méthodologie est fourni dans les fiches 3 et 4 en annexe du Dossier du Maitre d’Ouvrage.

Des comparaisons y sont réalisées avec d’autres grands ports d’Europe du Nord et des ratios communément utilisés à travers le monde, afin de confirmer les conclusions de ces analyses spécifiquement conduites dans le cadre du projet CAP 2020. Une étude de sensibilité permet également de mesurer la variabilité possible de ces estimations.

Au-delà de ces emplois, d'autres emplois (dit « emplois induits »), non quantifiés, seront générés par les dépenses des personnels travaillant sur le site

Retour en haut