Joël B. - Débat mobile à Grande-Synthe - 12/10/2017

Pourquoi favoriser l'extension du port alors que le Port est à l'abandon ? Plus aucune activité dans le port est depuis plusieurs années alors que plusieurs bateaux au tonnage important accèdent au quai minéraliers via l'écluse De Gaulle !

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

Le port Est : des activités adaptées aux conditions nautiques d’accès

Le projet CAP 2020 est dédié au développement de la filière conteneur.

 

Cette filière conteneur est en croissance continue depuis plusieurs décennies et cela est le cas également de la taille des navires porte-conteneurs qui atteignent aujourd’hui plus de 400m de long et 16.50 mètres de tirant d’eau.

Le port Est, reconstruit après-guerre, a des caractéristiques nautiques qui limitent la taille des navires à 290m de longueur et 14,20m de tirant d’eau (13.20m dans les Darses). Ces caractéristiques ne permettent pas d’envisager le positionnement d’un terminal conteneur au port Est.

Le port Est continue à accueillir les trafics de marchandises diverses sur les terminaux spécialisés, des installations de vracs liquides et solides, le terminal sucrier, un centre d’expédition de ciments, la réparation navale, des ports de plaisance et fait l’objet de projets d’aménagements sur les parties concédées à la Communauté Urbaine.

Le port Est est également actuellement le lieu de développement de plusieurs projets industriels, permettant la création de nouveaux emplois dans plusieurs filières d’activités, comme par exemple une future unité de fabrication de plaques de plâtre, ou encore une unité de production de ciment écologique à base de laitier de haut-fourneau.

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