Xavier Vilain de Dunkerque - 13/10/2017

Je souhaite obtenir les études d'impact précises (chiffrées et validées) sur le transport maritime, et les conséquences du projet CAP2020. Car le couloir défini allant de la Manche à la baie Allemande est un des plus fréquentés au monde, et il convient de nous donner les avis du Préfet Maritime (Manche), du CROSS Griz Nez, etc... 
Les accidents maritimes sont relativement fréquents en Mer du Nord, notamment dans le secteur au large de Dunkerque Oostende Zeebrugge. 
Pour le dunkerquois, quid du trafic déjà amené à grandir, parait-il, avec l'activité supposée croissante du terminal Dunkerque LNG.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage :

Les projections mondiales indiquent un doublement du trafic de conteneurs avec les ports du Range Nord (Ensemble des principaux ports européens alignés le long du littoral méridional de la mer du Nord entre Le Havre et Hambourg) d’ici à 2035.

Ces projections, qui conduiront à une évolution du nombre et de la taille des navires

circulant sur la route maritime Manche / Mer du Nord, sont indépendantes de la réalisation ou pas du projet CAP 2020 : le projet CAP 2020 capterait en effet une partie des trafics à destination des ports du Nord de l’Europe, mais n’apporterait pas de flux supplémentaires au trafic maritime en Manche / Mer du Nord.

Les conditions nautiques d’accès au port de Dunkerque sont parmi les meilleures des ports européens. Dunkerque-Port dispose d’un chenal d’accès à double sens de 1000 mètres de large, d’un 1er cercle d’évitage de 1000 mètres de diamètre dans l’avant-port permettant l’accès au terminal méthanier et d’un second de 650 mètres de diamètre pour permettre l’évitage des porte-conteneurs au Nord du bassin de l’atlantique. Le projet CAP 2020 prévoit la création d’un 3ème cercle au milieu du bassin de l’atlantique qui permettra au centre de régulation du trafic (vigie armée 24 heures sur 24) de gérer au mieux le trafic et améliorera encore la situation actuelle.

Aujourd’hui les 400 000 conteneurs traités au terminal de Flandres représentent environ 10 escales de porte-conteneurs par semaine.  Atteindre l’objectif des 2.5 millions de conteneurs en 2035, avec une part de transbordement de 28%, aura pour conséquence une augmentation du volume de conteneurs traités à chaque escale ainsi qu’une augmentation du nombre d’escales (4 à 5 fois).

Cela représenterait donc entre 30 et 40 escales par semaines sur un linéaire de quai pour les conteneurs étendu de 1300m à 3800 m. De son côté le trafic du terminal méthanier pourrait atteindre jusqu’à 2 escales par semaine.

Les infrastructures du port de Dunkerque décrites ci-dessus permettraient d’absorber sans difficulté l’augmentation de trafic liée au projet CAP 2020.

Par comparaison, ce trafic conteneur à l’horizon 2035 serait équivalent au trafic conteneur actuel du port du Havre et resterait très éloigné des trafics actuels des ports du nord (Rotterdam 12 millions, Anvers 10 millions, Hambourg 9 millions…). Malgré des conditions nautiques plus difficiles qu’à Dunkerque (chenaux étroits et moins profonds, remontée de fleuves…) ces ports arrivent aujourd’hui à gérer leur trafic. Enfin, l’accès au chenal de Dunkerque est bien plus proche des routes de navigation que celui des ports voisins (déviation de 3h aller-retour pour Dunkerque, 7h30 pour Felixstowe, 15 heures pour Anvers).

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