Mohamed Ben - Débat Mobile à Dunkerque - 13/10/2017

Je suis étudiant, spécialisé en contrôle de gestion. Quel impact aurait ce projet sur le développement durable et l'emploi, et la formation des jeunes?

Aurait-il une dimension solidaire (l'aide aux personnes diminue)?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Il convient de distinguer deux phases en termes de création d’emplois :

  • Lors des travaux de réalisation des bassins, quais, routes, voies ferrées, plateformes logistiques
  • Après la réalisation de ces travaux, lorsque les terminaux à conteneurs seront opérationnels et en phase commerciale pour accueillir les navires

 

En phase de travaux

Les phases de travaux auraient un impact temporaire positif sur l’emploi.

Les filières concernées seraient celles des métiers de la construction : génie civil, voiries et réseaux divers, terrassement, bâtiments, travaux ferroviaires, bureaux d’études techniques et environnementales.

Ces emplois directs sont évalués à une centaine par an pendant la durée du chantier.

Une action sera engagée par Dunkerque-Port pour faciliter l’accès à l’emploi local dans le cadre des marchés publics qui seront contractualisés lors de la phase travaux. Cela pourrait notamment se traduire par des mesures d’insertion sociales adaptées aux enjeux du territoire ainsi que par un allotissement adapté des marchés de travaux (l'allotissement est le fait de répartir en différents lots distincts les différentes prestations nécessaires pour la réalisation d'un projet. Chaque lot donne lieu à un marché distinct. Cela permet de favoriser l'accès d'entreprises de taille réduite, qui ne pourraient pas répondre dans le cas d'un marché global pour l’ensemble du projet. Cela permet également de favoriser la concurrence.)

 

Après la réalisation des travaux (en phase commerciale et d’exploitation des terminaux à conteneurs)

Sur la base des études socio-économiques menées en lien avec la CCI Littoral Hauts-de-France, Dunkerque-Port estime que le projet CAP2020 devrait être fortement créateur de richesses (biens et de services) et d’emplois, soit plus de 16 000 emplois pérennes et 1,8 milliard d’euros de valeur ajoutée à l’économie à l’horizon 2035, sur l’ensemble de l’arrière-pays de Dunkerque-Port (régions Hauts-de-France et Grand Est)

A ces emplois dits directs et indirects viendront s’ajouter les emplois dits induits qui seront générés par les dépenses (hébergements, habillements, loisirs…) des personnels travaillant sur le site et leur famille. En fonction des filières d’emploi identifiées et sur la base des études socio-économiques réalisées, il peut être estimé que, parmi ces 16 000 emplois à l’échelle de l’arrière-pays, à minima 5 500 emplois seraient créés sur Dunkerque et ses alentours.

Ces emplois seraient ouverts à tous les niveaux de qualifications depuis les postes en entrepôts, aux fonctions de transport, en restauration, en hôtellerie, service à la personne, en bureau d’études jusqu’aux postes d’encadrement et de direction.

 

Complément lors de la mise en ligne par la CPDP :

La fiche 4 expose le détail de méthodologie de l’étude avec la CCI

 

Impact sur la formation

Une réflexion quant aux différentes possibilités qui s’offrent au territoire est déjà engagée avec les acteurs concernés (CCICO, Entreprendre Ensemble, Maison de l’Emploi, région Hauts-de-France, rectorat, Université du Littoral Côte d’Opale…), afin d’anticiper les besoins en termes de métiers et de compétences qui seraient recherchées dans le cadre de ce projet.

Les types de formation (initiale, complémentaire ou professionnalisante) et les besoins quantitatifs de chaque secteur de compétences seraient ainsi identifiés et pourraient être exploités, définis et mis en œuvre par chacun des partenaires concernés, au profit du territoire et de ses habitants.

Les dispositifs de formation qui seraient mis en place, après la décision de poursuivre le projet, s’appuieraient bien évidemment au maximum sur les filières de formation et les institutions (universités, etc) déjà existantes et reconnues sur le territoire des Hauts-de-France (filière logistiques, entrepôts-écoles, etc).

 

Impacts sur les moyens des politiques publiques

A travers les impacts précisés ci-dessus, le projet CAP 2020 contribuerait fortement à offrir aux territoires et à ses habitants des opportunités en termes d’emploi et de formations.

Par ailleurs, la valeur ajoutée dans l’économie locale apporterait également des retombées et des recettes fiscales complémentaires pour les collectivités locales (contribution économique territoriale des entreprises, taxe sur le foncier des entreprises…). Ces compléments de recettes pourraient être utilisés par ces collectivités à travers leurs politiques publiques sur le territoire

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