Madeleine de Dunkerque - Débat Mobile à Grande-Synthe - 14/10/2017

Quel nombre d'emplois sur le Dunkerquois ? Comment cela va se traduire par rapport aux appels d'offres ? Quel statut pour les travailleurs (salaires, statuts, types de contrats) ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :

Il convient de distinguer deux phases en termes de création d’emplois :

  • Lors des travaux de réalisation des bassins, quais, routes, voies ferrées, plateformes logistiques
  • Après la réalisation de ces travaux, lorsque les terminaux à conteneurs seront opérationnels et en phase commerciale pour accueillir les navires

En phase de travaux

Les phases de travaux auraient un impact temporaire positif sur l’emploi.

Les filières concernées seraient celles des métiers de la construction : génie civil, voiries et réseaux divers, terrassement, bâtiments, travaux ferroviaires, bureaux d’études techniques et environnementales.

Ces emplois directs sont évalués à une centaine par an pendant la durée du chantier.

Une action sera engagée par Dunkerque-Port pour faciliter l’accès à l’emploi local dans le cadre des marchés publics qui seront contractualisés lors de la phase travaux. Cela pourrait notamment se traduire par des mesures d’insertion sociales adaptées aux enjeux du territoire ainsi que par un allotissement adapté des marchés de travaux (l'allotissement est le fait de répartir en différents lots distincts les différentes prestations nécessaires pour la réalisation d'un projet. Chaque lot donne lieu à un marché distinct. Cela permet de favoriser l'accès d'entreprises de taille réduite, qui ne pourraient pas répondre dans le cas d'un marché global pour l’ensemble du projet. Cela permet également de favoriser la concurrence.)

Après la réalisation des travaux (en phase commerciale et d’exploitation des terminaux à conteneurs)

Sur la base des études socio-économiques menées en lien avec la CCI Littoral Hauts-de-France, Dunkerque-Port estime que le projet CAP2020 devrait être fortement créateur de richesses (biens et services) et d’emplois, soit plus de 16 000 emplois pérennes et 1,8 milliard d’euros de valeur ajoutée à l’économie à l’horizon 2035, sur l’ensemble de l’arrière-pays de Dunkerque-Port (régions Hauts-de-France et Grand Est)

A ces emplois dits directs et indirects viendront s’ajouter les emplois dits induits qui seront générés par les dépenses (hébergements, habillements, loisirs…) des personnels travaillant sur le site et leur famille.

En fonction des filières d’emploi identifiées et sur la base des études socio-économiques réalisées, il peut être estimé que, parmi ces 16 000 emplois à l’échelle de l’arrière-pays, à minima 5 500 emplois seraient créés sur Dunkerque et ses alentours. Merci de détailler quels emplois ont été retenus comme relevant du Dunkerquois. (cela n’est pas possible : relève des données commerciales des entreprises analysées et rencontrées pour l’étude socio-économique).

 

Complément de la CPDP lors de la mise en ligne :

La fiche 4 des annexes du Dossier du Maître d'Ouvrage expose le détail de méthodologie de l’étude avec la CCI

Retour en haut