Point de vue n°63
Il y a des jours sans vent
On entend souvent dire "il y a toujours du vent quelque part" pour réfuter le besoin de back up ou de stockage en complément de l'éolien. Ceci est un mensonge. Je l'ai montré au niveau européen dans mon point de vue n°8. On peut le vérifier soi-même sur les sites eCO2 mix pour la France, et Energy Charts Frauenhofer pour l'Allemagne. En pièce jointe, l'analyse du mois d'avril qui vient de s'écouler.
Commentaires
Foisonnement = tromperie
Effectivement, il arrive souvent que le production éolienne tombe très bas. En 2017, le taux de charge est tombé en dessous de 5% pendant 687 heures, saupoudrées sur toute l’année.
Si l’on installait 100000 MW d’éolien, sa production tomberait à 5000 MW pendant 687 heures.
Qui produirait les dizaines de milliers de MW manquants ? L’hydraulique est limitée à 25500 MW, STEP comprises (maximum de production 2017 : 14967 MW). Le PV s’arrête la nuit. Le reste pollue, sauf le nucléaire.
Prétendre que, grâce à ses 3 façades maritimes, la France bénéficie de régimes de vent variés lui assurant une production éolienne constante est une tromperie.
Les fichiers Excel de production peuvent être téléchargés Pour la France sur https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-telechargement
Pour l’Europe sur http://pfbach.dk/
Il y a peu de foisonnement en Europe
Le problème du foisonnement de l'éolien en Europe a déjà été examiné dans un papier (en Français) de Flocard et Pervès:
https://www.sauvonsleclimat.org/images/articles/pdf_files/etudes/A%20Eol...
sur le site de l'association "sauvons le climat". J'ai moi-même écrit un papier sur les problèmes de l'intermittence des renouvelables. Il est assez ancien (2011), mais sur le problème du foisonnement, il reste tout à fait valable. Il y a dans ce papier un certain nombre d'équations qui sont très mal sorties sous "word" (je suis linux et j'utilise usuellement latex).
Je donne l'adresse:
http://www.sauvonsleclimat.org/images/articles/pdf_files/etudes/interm_e...
J'en ai une meilleure version que je puis envoyer.