Vous êtes ici

Question n°331

Financement de projets non pertinents

Ajouté par Jean-Louis ANONYMISé (TORTEZAIS), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

C'est suite à votre réponse à ma question n°278 : Poursuivre des expérimentations dispendieuses pour la collectivité ? Dans ma question, je n'ai jamais écrit qu'il fallait arrêter toute recherche. Je ne me bornais qu'à citer deux projets absolument pas pertinents, la route solaire et les trackers. Vous dressez un bilan des volets aidés et le processus de sélection, c'est fort intéressant, mais cela ne répond absolument pas à mes questions sur le devenir des projets non pertinents, et sur l'éventuel rôle du comité scientifique de l'Ademe, aussi je précise ma question.

Question 1 : L'Ademe continuera-t-elle à financer la route solaire Wattaway, et le solaire photovoltaïque sur trackers ?
Question 2 : Le processus de sélection éliminera-t-il dorénavant les projets non pertinents ?
Question 3 : Quel est le rôle du conseil scientifique de l'Ademe, et pour quelle raison ne semble-t-il pas consulté dans le processus de sélection ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions de votre contribution qui nourrit notre réflexion pour l’élaboration de la Programmation pluriannuelle de l’énergie. Votre question s’adressant à l'ADEME, elle sera transmise à l'ADEME.

Commentaires

La route solaire PV est une fumisterie très onéreuse. En revanche, il existe un projet de route récupérant la chaleur, projet infiniment moins cher et probablement plus intéressant.
Dans la série des essais non concluants, on peut placer les hydroliennes marines.
300 tonnes de ferrailles, sur une embase de 1 000 tonnes de béton pour produire 10 MW max pendant 10 % du temps! Et qui n'ont jamais été produit car la machine a connu deux fois de suite une quasi destruction sous marines.

69003