Vous êtes ici

Edito de Jacques Archimbaud - 5 mars

Le débat public national sur la PPE aura lieu du lundi 19 mars au samedi 30 juin 2018

Ainsi en a décidé le 5 mars la Commission nationale du débat public. Elle a également considéré que le dossier du maitre d’ouvrage (DMO) permettait l'ouverture du débat public. Il donne la vision qu’a l’Etat des questions qui doivent être traitées par la prochaine PPE et d’après lui soumises au débat.

Afin de compléter l’information du public, la commission a souhaité intégrer au processus l’avis du conseil économique et social sur la loi de transition énergétique, ainsi que des informations sur les concertations antérieures concernant l’alimentation, l’économie circulaire, la mobilité et la rénovation énergétique des bâtiments.

Au total les enjeux tels que la Commission souhaite les soumettre au débat ont été explicités autour des quatre verbes : comprendre, agir, choisir et gouverner.

Le site est donc ouvert à vos premiers commentaires avis et questions, à partir du 19 mars au matin. A partir de cette date, vous pouvez également nous envoyer vos contributions. Si vous êtes une personne morale, collectif, collectivité, association ou entreprise, vous pouvez proposer un cahier d’acteurs rédigés selon les règles ci-jointes.

Dès le 19 mars également, après avoir pris connaissance des documents mis en ligne, vous serez invités à répondre au questionnaire du débat. Il permettra de connaitre votre avis sur ce que devraient être les grandes options des politiques énergétiques à l’horizon de la PPE.

La carte ci-jointe signale d’ores et déjà les premières rencontres physiques co-organisées par la CNDP et par des partenaires locaux, associations, groupements professionnels, collectivités locales ou parlementaires. Si vous souhaitez faire labelliser une initiative « débat public national », vous trouverez ci-joint le formulaire. Les initiatives inscrites dans ce cadre devront respecter une charte garantissant le pluralisme et la bonne tenue de leur déroulement.

La Commission organisera également des ateliers d’information et de controverse, filmés et mis en ligne. D’autres seront organisés en cours de débat en fonction des thèmes et sujets débattus.

Enfin, au cours du mois d’avril, la commission nationale tirera au sort 4OO citoyens (le G400) qui suivront toute la procédure et seront amenés à se prononcer sur des questions apparues comme clefs au cours du débat.

La commission souhaite que les échanges soient fructueux et qu’ils permettent d’éclairer les décisions qui devront être prises par le gouvernement à l’occasion de la rédaction de cet important document de programmation.

Jacques Archimbaud, Président de la Commission