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Avis n°269

Importance de développer une industrie des batteries en France

Ajouté par Frédéric ANONYMISé (Saint-Egrève), le
[Origine : Site internet]

Notre pays s'est engagé à diminuer ses émissions de CO2, et les transports représentent près de la moitié de ces émissions (150 sur 350Mt de CO2). A lui seul, le transport automobile représente 85Mt de CO2. Cela a été bien compris et notre ministre de l'écologie N. Hulot a bien expliqué l'urgence de développer l'utilisation de la voiture électrique.

Il me semble que notre pays devrait consacrer une grande part de ses efforts dans ce domaine, d'autant que les émissions de CO2 pour la production d'électricité y sont des plus réduites (de l'ordre de 50Kg/MWh, alors que a moyenne européenne approche les 500Kg/MWh). Cet effort me semble engagé par l'industrie française de l'automobile.

Cela nécessite de développer l'usage de voitures purement électriques (exemple de la Zoe de Renault), mais aussi de motorisations hybrides combinant une batterie de taille modeste pour les trajets courts et un moteur thermique qui permette aux utilisateurs de couvrir aussi de plus longues distances. Dans ce dernier domaine, il semble que les constructeurs s'engagent aussi dans cette voie.

Nos constructeurs ont donc engagé un travail de développement industriel dans le domaine de voitures spécifiquement étudiées pour l'électricité, dans le développement de moteurs électriques de haut rendement et d'une grande souplesse d'utilisation ainsi que dans l'informatique permettant une gestion optimisée de la propulsion, de la sécurité et du confort des véhicules électriques.

Il me semble cependant qu'un grave déficit à la fois industriel, d'expertise et de Recherche/développement existe en France dans le domaine des indispensables batteries. En effet, celles-ci ont connu ces dernières années un développement technique considérable et une baisse très rapide de leur prix. Mais elles constituent -et constitueront encore à l'avenir- une part très importante de la valeur ajoutée des véhicules du futur, dépendante évidemment de la capacité de la batterie. Pour une voiture électrique comme la Zoe, c'est plus de tiers de la valeur ajoutée.

Je pense qu'il est important de faire un effort pour combler cette grave lacune de notre pays, car on peut douter qu'en son absence puisse y survivre à l'échéance de dix ans une industrie de l'automobile ou des renouvelables intermittents qui nécessite de prévoir une offre en matière de stockage :

- en développent une activité coordonnée de Recherche/développement dans ce domaine, avec un accent sur l'amélioration des performances des solutions en place et l'exploration de nouvelles formules. Cela nécessite un gros effort de collaboration entre les laboratoires institutionnels et l'industrie.

- en mettant en place la collaboration industrielle qui permette de développer une industrie de cet élément essentiel. Cette collaboration entre industriels souvent concurrents est malheureusement peu pratiquée en France, mais nous devrions nous appuyer sur l'existence de fabricants (Bolloré et la Saft), d'industriels intéressés au développement d'énergies nouvelles (Total), sur l'expérience de EDF en matière de gestion de réseaux et sur les industriels utilisateurs de ces batteries, que ce soit l'automible ou le stockage de l'énergie.

La situation actuelle, où l'effort de développement de cette activité est réduit, ne doit plus durer, et il convient de rasssembler une synergie pour relever ce défi. Cela me paraît bien plus important que les projets peu convaincants sur l'hydrogène.

Commentaires

.. est bien plus faible que vous semblez croire. Par exemple, si on va sur le site de Toyota, ils disent 1l/100km. Bien sûr ça dépendra de l'utilisation qu'on en fait: si on a beaucoup de longs trajets, ce sera plus, si on n'a que 50Km/jour, ce sera moins. Ne confondriez-vous pas avec les Toyota hybrides non rechargeables (genre prius)??

Sinon, j'ai mis sur le site une étude belge (https://ppe.debatpublic.fr/node/3954) qui explique que le "full" électrique permet de diminuer de 80% les émissions d'une voiture purement électrique en France.

Salutations iséroises...

38120

"est bien plus faible que vous semblez croire".

Je ne crois rien, je me suis basé sur les données constructeur. Par ailleurs, dans votre avis, vous ne parlez pas d'hybride rechargeable mais d'hybride.
Et, en effet, en hybride rechargeable on tourne à entre 30 et 50 g/km.
Merci pour le lien.

Salutations iséroises aussi ;-)

38330

On apprend que Volkswagen a lancé des appels d'offre pour 40 G€ de batteries. Il va assécher le marché, et nos constructeurs n'ont aucune source d'approvisionnement sûre. Je suis très inquiet pour leur avenir, s'ils n'ont aps accès rapide à des fournitures de batteries.

38120

J'ai écrit ce papier où on trouve des estimations des émlssions meilleures que celles de l'ADEME et Jancovici:

https://ppe.debatpublic.fr/node/3954

Je le trouve très bien. On a des infos sur les grandes maneuvres de VW (on parle de 60G€, ils veulent assécher le marché des batteries?)):

https://www.greentechmedia.com/articles/read/volkswagen-25-billion-batte...

Désolé, tout ce qui est sérieux est en Anglais!!!

38120

Je vois qu'il est temps d'entamer une longue période de désintoxication au moteur thermique. Ce moteur, le plus mauvais qu'il soit, car son couple est si faible que s'impose une boite de vitesse afin de l'adapter à la circulation, Moteur qui ne démarre pas seul, il faut le lancer... Moteur qui doit être chaud pour un rendement maximal mais pas trop, il faut alors éliminer les calories superflues ce qui est un comble de chauffer les p'tits oiseaux. Ce moteur a été amélioré depuis plus d'un siècle par des régiments d'ingénieurs pour en arriver à ce qu'il a aujourd'hui : un rendement épouvantable.
Le moteur électrique est de très loin le meilleur moteur qu'il soit. Très évolué grâce à l'électronique de puissance, triphasé, un rendement excellent tutoyant le parfait.

44410

Je ne suis pas contre la mobilité électrique, mais il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi.

Il faut comparer moteur à combustion interne plus réservoir de carburant à moteur électrique plus batterie plus générateur d'électricité. L'avantage de l'électricité est alors moins évident, surtout que pour l'instant, le service n'est pas le même concernant l'autonomie.
Autre sujet; les disponibilités du cuivre....

75013

..bien sûr il se serait déjà imposé depuis longtemps. S'il ne s'est pas imposé, ce n'est évidemment pas à cause du lobbying de pétroliers ou du complot des défenseurs du moteur thermique. Je ne pense pas dire "n'importe quoi", je pense que se développent à la fois les conditions économiques et techniques d'une rapide et brutale transition.

Il y a bien sûr aussi que les voitures polluent et émettent du CO2, et que le pétrole restera cher (il est remonté vers 80€/bbl). Mais surtout, les batteries, les moteurs et les gestions informatisées de l'énergie ont fait des progrès significatifs. Mais le débat avantages/inconvénients reste et il est difficile..Si on le laisse aux constructeurs, force est de constater qu'ils semblent se mobiliser, et là dessus, VW va être redoutable car ils ont la force de frappe...

Pour le Cuivre et autres, j'ai essayé une réponse. Je crois que les annonces de pénurie datent de 50ans et n'ont JAMAIS reçu un début de confirmation. Je puis envoyer mes cours là dessus..

C'est évidemment à cause des problèmes d'autonomie et de recharge que je pense que l'hybride, c'est pas mal.

38120

On est bien d'accord que ce n'est pas un problème de lobbying !
Mais restons pragmatique, pour le moment, le VE n'est pas à la portée de toutes les bourses.
J'ai moi même pensé a acheter une Zoé mais vu le budget, je me suis rabattu sur une Clio essence et j'ai continué à prendre le bus pour aller au boulot ;-)
Quant au débat, en affaires y'en a pas, seule la loi du marché prévaut. Si beaucoup de constructeurs ont annoncé leur intention de mettre les bouchées doubles sur le VE c'est qu'il y a un marché à prendre. Et c'est tant mieux !

38330

Le cuivre, c'est bien de soulever un problème qui n'en est pas un.
La pénurie de cuivre était due à la grève très dure des mineurs au Chili (1er producteur mondial) sous la dictature du Général Pinochet.
Le cuivre, cher à la vente en occasion, n’est pas abandonné dans la nature comme le sont certains métaux beaucoup moins nobles, est récupéré pratiquement en totalité.
Question batterie, les progrès sont considérables. A titre d’exemple, en 2019, la course en formule E se fera en une seule charge, alors que depuis sa création elle se faisait en 2 voitures.
Pour ceux qui auraient des doutes sur la capacité de RTE à fournir l’énergie nécessaire à la recharge des véhicules électriques je leur conseille de se rendre sur le site « RTE consommation quotidienne », vous y trouverez le graphique de la journée avec 3 courbes – Prévision J+1 - Prévision J - Consommation réalisée.
Vous pourrez constater le creux de la consommation nationale entre minuit et huit heures. Ce creux existe pratiquement toute l’année dans cette forme.
En hiver très froid, il existe un pic de consommation vers 19 heures pendant environ ½ heure, mais qui a atteint un record exceptionnel le 8 février 2012 avec 102 098 MWH.

44410

Le parc automobile mondiale est de 1 milliards de véhicules.

Il y a 90 kg de cuivre par VE (4 à 5 fois plus que dans un thermique) Remplacer ce parc nécessiterait 90 millions de t de cuivre. Les réserves prouvées sont de 500 millions de t.

On en consomme déjà 25 millions de t. Même avec le recyclage, de l'ordre de 40 %,(qui diminuerait, en relatif, en période de fort appel du marché ça va faire un choc, au moins sur les prix. (je ne parle pas des aléas conjoncturels connus dernièrement).

En même temps, si on persiste sur la folie des éoliennes et des PV, ça consomme aussi beaucoup de cuivre, car il faut tirer des cables partout...

Je ne crois ps qu'on ait du soucis à se faire pour le fer, l'aluminium et autres métaux. Mais pour le cuivre et le zinc, c'est plus critique.

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