Vous êtes ici

Question n°293

Impact carbone des fillières énergétiques

Ajouté par Arthur ANONYMISé (Paris), le
[Origine : Site internet]

Question au MO : Les données issues de l'ADEME que vous fournissez dans la réponse à la question 58 sont différentes de celles que vous indiquez dans votre réponse à la question 96 en citant l'étude IMPACT de l'ADEME : "Concernant l’impact carbone, les panneaux photovoltaïques émettent 75 g d’équivalent CO2 pour produire un kWh électrique contre 15 g pour l’éolien, 13 g pour le nucléaire ou encore presque 500 g pour une centrale à gaz." Comment s'expliquent ces différences et quels chiffres faut-il retenir pour les filières françaises ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L’évaluation de l’impact carbone d’une technologie est toujours délicate à définir, les résultats dépendant des critères retenus dans cette analyse. Ainsi, plus que le résultat chiffré, c’est l’ordre de grandeur permettant de comparer des technologies entre elles qui est pertinent.

Les chiffres de la question 58 sont issus de la publication de l'ADEME accessible sur cette page. Ils sont les suivants :

  • éolien : 10 gCO2/kWh
  • solaire : 32 gCO2/kWh
  • gaz : 443 gCO2/kWh
  • fioul : 778 gCO2/kWh
  • charbon : 1050 gCO2/kWh

Pour le solaire, cette étude se base sur une étude du cabinet SmartGreenScans, spécialisé en analyse de cycle de vie (ACV) des systèmes photovoltaïques. Ce rapport indique que le facteur d’émission moyen mondial des cellules à silice polycristalline est de 32 gCO2/kWh. Pour la France, compte tenu du mix technologique et de l’origine des cellules, il évalue ce facteur d’émission à 56 gCO2/kWh. Ce rapport indique que les valeurs issues de ces ACV varient entre 35 et 85 g équivalent CO2 par kWh du sud au nord et selon les technologies.

Les chiffres de la question 96 se réfèrent à une autre étude, « Impacts environnementaux de l'éolien français ». Ils sont les suivants :

  • panneaux photovoltaïques : 75 g d’équivalent CO2 / kWh électrique
  • éolien : 15 g CO2/kWh
  • centrale au gaz : 500 g CO2/kWh

Cette étude se base sur des données du GIEC de 2011, qui sont donc légèrement plus anciennes.